Château de Pouzauges - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

château de Pouzauges


Période ou style
Architecte civile romane
Début construction XIIe siècle
Destination actuelle ruines
Protection classé MH 1862.

Pays France  France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Commune française Pouzauges

Le château de Pouzauges est situé dans la ville de Pouzauges, en Vendée.

Il fut notamment habité par Catherine de Thouars, épouse de Gilles de Rais, au XVe siècle. Ce dernier n'y a cependant jamais résidé, lui préférant le Château de Tiffauges.

Historique

Au XIe siècle, le château de Pouzauges appartient à la famille de Zacharie de Pouzauges qui la transmet à l'énigmatique famille de Chantemerle, puis à la fameuse famille de Savary de Mauléon et enfin aux vicomtes de Thouars qui administrent presque toute la Vendée ; ils donneront le château à un cadet qui possédera également Tiffauges.

Catherine de Thouars amena le château de Pouzauges dans le giron de Gilles de Rais grâce à leur mariage. Elle vint y résider après la mort de ce dernier. Sous l'égide de Catherine, le donjon subit de nombreux aménagements pour le rendre propice à l'habitation. Un nouvel étage est rajouté ainsi qu'un escalier à vis le reliant à tous les autres. Plusieurs fenêtres sont percées en remplacement des anciennes meurtrières afin de faire pénétrer la lumière à l'intérieur.

Le château sera vendu en 1634 au seigneur de La Pélissonnière au Boupère. Ses héritiers le conserveront jusqu'à la moitié du XXe siècle.

Durant les Guerres de Vendée (1793-1794), les hommes d'une "colonne infernale" commandés par le général Lachenay fusillèrent 32 Pouzaugeais qui s'étaient réfugiés dans l'enceinte du vieux château. Cet acte fut commis le 26 janvier 1794 à l'issue d'un banquet offert par ce républicain au général Grignon. Le même jour, les villages alentour furent incendiés et une partie des habitants massacrés.

Architecture

Les ruines du château de Pouzauges sont dominées par son majestueux donjon du XIIe siècle.

Le donjon, de plus de 25 m de haut, est l'une des 12 tours qui composaient la courtine, offrant ainsi aux visiteurs un majestueux exemple de l'architecture civile romane.

Il a été classé Monument Historique sur liste en 1862

Page générée en 0.612 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise