Château de Rochechouart - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Rochechouart
Château de Rochechouart

Période ou style
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire actuel commune
Destination actuelle sous-préfecture et musée
Protection classé MH 1840

Latitude
Longitude
45° 49′ 17″ Nord
       0° 49′ 09″ Est
/ 45.82139, 0.81917
  
Pays France France
Région historique Limousin
Subdivision administrative Limousin
Subdivision administrative Haute-Vienne
Commune française Rochechouart
 
577X Carte 87 Haute-Vienne Adm.svg
Château de Rochechouart
Le château vu de la vallée
Le château vu de la place de la mairie
Cour du château
Arcade de la cour

Le château de Rochechouart est un château situé dans le Limousin (Haute-Vienne), au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres, construit initialement au XIIe siècle et qui comporte également des parties du XVe siècle. La dynastie des vicomtes de Rochechouart en a été propriétaire de la création du château à sa vente à l'État français au XIXe siècle. Le château de Rochechouart est depuis un musée et la sous-préfecture de Haute-Vienne.

Le château

L'histoire du château commence vers l'an 1000 par la fortification par les vicomtes de Limoges d'un éperon rocheux dominant la Graine.

Le château, dont le donjon date du XIIe siècle, et la majorité du bâtiment du XVe siècle, est situé au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres dans la commune de Rochechouart.

Jusqu'en 1470, la châtellenie est le fief d’une branche cadette des vicomtes de Limoges. De l'ancienne forteresse il ne subsiste plus que le châtelet d'entrée à pont-levis qui conserve une des tours du XIIIe siècle.

Pendant la Révolution, on essaie de démolir le château. Les révolutionnaires ne réussirent qu'à démolir le sommet des deux tours qui encadrent la façade sud-est.

Le château est acheté par le département en 1836, pendant le règne de Louis-Philippe. Il entreprend sa restauration à l'identique.

Entre 1858 et 1859, le début des campagnes de restauration est mené par le service des Monuments historiques pour installer dans le château la sous-préfecture et la mairie, sous le règne de Napoléon III.

De nos jours, il abrite la sous-préfecture, et depuis 1985 le musée d'art contemporain où l'on peut admirer le fond Raoul Hausmann, artiste dadaïste, et des œuvres d'artistes internationaux des années 60 à nos jours, tels que Giuseppe Penone, Arte Povera, Christian Boltanski ou Tony Cragg. On peut aussi y voir des collections de silex, haches, pierres taillées et polies, ossements des époques préhistoriques, des reconstitutions d'hypocaustes provenant de Chassenon, des poteries découvertes en Auvergne et dans les Charentes.
Trois expositions temporaires s'y déroulent chaque année.

On peut y visiter aussi la salle des chasses qui abrite des fresques polychromes du début du XVIe siècle, représentant une chasse au cerf, et la salle d'Hercule ornée de peintures murales en grisaille du milieu du XVIe siècle. Dans la cour d'honneur, on peut admirer la galerie soutenue par des colonnes torses.

Page générée en 0.460 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise