Château de la Vieux-Cour ou encore Château de la Vieucour, château, étang et domaine, situé à 1 200 m au nord-est d'Ahuillé dans le département de la Mayenne.
La Petite Vieucour, dite aussi le Ronceray, dont le possesseur devait au seigneur de la Vieucour, deux cierges de cire de 12 livres, le jour de la Chandeleur fut vendue en 1439 par Colin Hutin, marchand à Laval, à François de la Pommeraie et appartint depuis aux seigneurs du Verger de Montigné.
Le château de la Vieux-Cour, remplace depuis 1830, une maison seigneuriale faite à l'antique qui existait en 1680. Il doit sa construction au soin de Gustave de Moulins.
Le fief et le domaine de la Vieux-Cour relevaient du coùté de Laval, à charge de 15 jours de garde à la Porte-Beucheresse et aux frais du suzerain pour le surplus, d'une paire de gants au seigneur de Laval et d'une paire d'éperons dorés au châtelain de Courbeveille.
Le domaine comprenait en 1236 un hébergement à la lisière de la forêt de Concise, en 1384 un domaine et le Plessay de la Viez Court.
Les armoiries d'Olivier de la Roussière furent enlevés par le seigneur de la Compaignère, qui fut consamné à les rétablir le 21 janvier 1479.
En 1680, le Vieux-Cour comptait : une maison seigneuriale faite à l'antique, chapelle, écurie, grange, colombiers, cours, jardins, vergers, bocquaiges, issues, étangs, cours d'eau, garennes, landes communes, une dizaine de métairies ou de closeries, les moulins et étangs de Goulias, la Paillardière, les Mottes, des vignes aux Cureaux de Quelaines ,les fiefs et seigneuries de la Vieux-Cour et de la Motte-Tannier, et autres en dépendant, avec droits honorifiques dans les églises d'Ahuillé et de Loiron.
Le 13 juin 1799, Tugal Raimbault, son gendre et 2 domestiques furent arrêtés parce que les chouans y avaient bu du lait.
Une vue du château bâti par Gustave de Molins a été lithographié en 1845 par Godbert. La chapelle, malgré l'indication de Jaillot était sans fondation, on en demande la conservation en l'an XIII.