L'épaisse fourrure qui lui permet de résister au froid des Andes a malheureusement causé sa perte, les chinchilleros le chassant en priorité pour revendre sa peau. Le prélèvement d'individus c'est intensifié au XIXe siècle mais, malgré les signaux d'alarme donnés dans les années 1890 et les tentatives de régulation à partir de 1998, ce n'est que lorsque ce chinchilla sauvage est devenue introuvable, vers 1900, que le trafic des peaux sauvages s'est ralenti.
Pour plus de détails voir :
L'espèce a quasiment disparu avant que son nom scientifique ne fasse l'unanimité.
Les synonymes sont nombreux : Eriomys chinchilla Lichtenstein, 1830; Chinchilla boliviana; Eriomys brevicaudata; Chinchilla chinchilla, Chinchilla chinchilla chinchilla; Chinchilla chinchilla boliviana; Chinchilla intermedia (1939); Chinchilla brevicaudata (major) (1879); Chinchilla major; Lagostomus laniger (1831) ou Chinchilla lanigera brevicaudata.
Le nom latin généralement admis est Chinchilla brevicaudata Waterhouse, 1848, mais en 2003 Valladares et Spotorno ont déposé une demande auprès de la Commission internationale de nomenclature zoologique pour remplacer ce nom par Eriomys chinchilla Lichtenstein, 1830 qui correspond mieux aux études récentes en phylogénétique.
D'éventuelles sous-espèces, non confirmées, sont parfois évoquées :