L’application est fondée sur le progiciel de gestion intégrée SAP, qui propose des modules informatiques par domaine fonctionnel, "prêts à l’emploi" et adaptables à l’organisation.
Chorus est connecté aux autres applications telles que Copernic, conformément aux principes édictés par la LOLF.
L'Inspection générale des finances estime le coût du projet à un demi-milliard d'euros, dont 200 millions pour le déploiement dans les administrations centrales et déconcentrées. Le montant total du marché de réalisation est estimé à 180 millions d'euros, dont 62 à 88 pour le lot "Cœur Chorus".
Les coûts de fonctionnement de Chorus sont estimés à environ 100 millions d'euros par an.
Le retour sur investissement a été estimé en 2006 : il est négatif d'environ 700 M€ (scénario 1: application du projet chorus sans autre modification). Toutefois, l'investissement pourrait profiter d'une réorganisation qui n'a pas été conçue indépendamment de ce projet, et qui pourrait rapporter jusqu'à 1800 M€ (scénario 4: application du projet chorus + réingenierie et économie de personnel + réduction des frais d'intérêt moratoire + "service facturier"), rendant alors l'ensemble positif. Les rapporteurs insistent donc sur la nécessité de poser ex ante les principes de la réorganisation de la fonction financière de l’État.