Un progiciel, mot-valise, contraction de produit et logiciel, est un logiciel applicatif commercial « prêt-à-porter », standardisé et générique, prévu pour répondre à des besoins ordinaires. Ce terme s'oppose aux « logiciels sur mesure » développés à l'interne dans une entreprise et conçus pour répondre à des besoins spécifiques.
En 1979, la Commission de terminologie de l'informatique créé par le ministre français de l'industrie a donné la définition suivante : « un ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être utilisés par différents utilisateurs et capable de remplir la même application ou fonction ».
Le Dictionnaire de l'Informatique donne la définition suivante: « un ensemble cohérent et indépendant constitué de programmes, de services, de supports de manipulation d'informations (bordereaux, langages, etc.) et d'une documentation, conçu pour réaliser des traitements informatiques standards, dont la diffusion revêt un caractère commercial et qu'un utilisateur peut utiliser de façon autonome après une mise en place et une formation complète ».
Ce terme s'oppose aux logiciels développés en interne dans une entreprise pour remplir des fonctions sur mesure.
Les spécialistes décomposent quelquefois les progiciels en deux types :
Le coût de mise en œuvre d'un progiciel (essentiellement des travaux d'installation et de paramétrage) peut être considéré comme étant moins élevé que le coût de développement complet d'une solution interne sur mesure. De plus, les délais de mise en œuvre d'un progiciel sont mieux maîtrisés (que les délais de développement complet d'une solution sur mesure) et la complexité du projet s'en trouve théoriquement diminuée.
Le progiciel complet comprend :
etc.
Le terme est très souvent employé pour des logiciels professionnels utilisés par des entreprises. Souvent, c'est un ensemble complet composé de plusieurs modules, couvrant chacun une fonction et communiquant entre eux.
Les progiciels mis en œuvre dans les entreprises couvrent principalement les grands domaines suivants :
Windows et les suites bureautiques telles que Microsoft Office, ainsi que certains logiciels plus techniques comme PACBASE ou encore DB2 et d'autres SGBD, sont parfois considérés comme des progiciels.