Progiciel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un progiciel, mot-valise, contraction de produit et logiciel, est un logiciel applicatif commercial « prêt-à-porter », standardisé et générique, prévu pour répondre à des besoins ordinaires. Ce terme s'oppose aux « logiciels sur mesure » développés à l'interne dans une entreprise et conçus pour répondre à des besoins spécifiques.

Étymologie

En 1979, la Commission de terminologie de l'informatique créé par le ministre français de l'industrie a donné la définition suivante : « un ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être utilisés par différents utilisateurs et capable de remplir la même application ou fonction ».

Le Dictionnaire de l'Informatique donne la définition suivante: « un ensemble cohérent et indépendant constitué de programmes, de services, de supports de manipulation d'informations (bordereaux, langages, etc.) et d'une documentation, conçu pour réaliser des traitements informatiques standards, dont la diffusion revêt un caractère commercial et qu'un utilisateur peut utiliser de façon autonome après une mise en place et une formation complète ».

Description

Ce terme s'oppose aux logiciels développés en interne dans une entreprise pour remplir des fonctions sur mesure.

Les spécialistes décomposent quelquefois les progiciels en deux types :

  • les progiciels d'application,
  • les progiciels de développement, aussi appelés ateliers de génie logiciel.

Le coût de mise en œuvre d'un progiciel (essentiellement des travaux d'installation et de paramétrage) peut être considéré comme étant moins élevé que le coût de développement complet d'une solution interne sur mesure. De plus, les délais de mise en œuvre d'un progiciel sont mieux maîtrisés (que les délais de développement complet d'une solution sur mesure) et la complexité du projet s'en trouve théoriquement diminuée.

Le progiciel complet comprend :

  • les composants logiciels, en général livrés sur support informatique (par exemple sur CD-ROM) ou téléchargeables depuis un site web ;
  • une documentation en ligne et (ou) imprimée ;
  • des stages de formation ;
  • éventuellement une assistance à l'installation, au paramétrage et à la mise en œuvre ;
  • éventuellement une assistance téléphonique ;

etc.

Le terme est très souvent employé pour des logiciels professionnels utilisés par des entreprises. Souvent, c'est un ensemble complet composé de plusieurs modules, couvrant chacun une fonction et communiquant entre eux.

Les progiciels mis en œuvre dans les entreprises couvrent principalement les grands domaines suivants :

  • Progiciel de gestion intégré (anglais : Enterprise Resource Planning) : Cette catégorie d'outil intègre tous les systèmes informatisés permettant d'aider le travail dans l'entreprise. On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc. Il existe une distinction entre progiciels verticaux (propres à un métier spécifique, par exemple bâtiment, cabinet médical...) et horizontaux, dans lesquels les fonctions traitées sont plus génériques ;
  • Gestion de la relation client (anglais : Customer Relationship Management) : Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les clients dans le système d'information de l'entreprise ;
  • Gestion de la chaîne logistique (anglais : Supply Chain Management) : Regroupe tous les outils permettant d'intégrer les fournisseurs au système d'information de l'entreprise ;
  • Gestion des ressources humaines : Gestion des ressources humaines.

Windows et les suites bureautiques telles que Microsoft Office, ainsi que certains logiciels plus techniques comme PACBASE ou encore DB2 et d'autres SGBD, sont parfois considérés comme des progiciels.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise