Comité international de médecine militaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Comité International de Médecine Militaire (CIMM)
Emblème du Comité International de Médecine Militaire

Création 21 juillet 1921
Siège Bruxelles
Belgique Belgique
Secrétaire Général Docteur Jacques Sanabria
Site Web www.cimm-icmm.org

Le Comité International de Médecine Militaire (CIMM) est une organisation internationale et intergouvernementale, constituée par plus de cent états. Le CIMM a été créée en 1921, après que la Première Guerre mondiale eut révélé le manque de soins donnés aux victimes et la nécessité de renforcer la coopération entre les services de santé des forces armées à l'échelle mondiale.

Historique

Général Médecin Jules Voncken (Belgique), fondateur et secrétaire général du Comité International de Médecine Militaire depuis 1921 jusqu’en 1975

En 1920, après que la première guerre mondiale ait révélé l'importance d'une coopération plus étroite entre les services médicaux des Forces Armées du monde, le Capitaine William S. Bainbridge, MD (US Navy) et le Commandant Médecin Jules Voncken (Belgique) proposèrent, durant la 28ème session de l'Association Militaire des Officiers US (AMSUS), la création d'une organisation internationale des services médicaux des Forces Armées.

Le gouvernement belge a soutenu activement l'élaboration concrète de ce concept et le premier Congrès International de Médecine et de Pharmacie Militaire s’est tenu en Juillet 1921 à Bruxelles (Belgique), en présence de Sa Majesté le Roi Albert Ier. Le Comité International de Médecine et de Pharmacie Militaire (CIMPM) a été officiellement fondé le 21 Juillet 1921 pendant le Congrès. Les pays fondateurs furent la Belgique, le Brésil, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suisse.

Depuis, le CIMPM a toujours accueilli, en uniforme, les membres des Services de santé de tous les blocs politiques, même lors de la pire période de la guerre froide. Le 21 Mai 1952, un accord de coopération a été signé avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a reconnu le CIMPM comme un organisme international spécialisé dans le domaine médico-militaire.

Le 28 avril 1990, le CIMPM a changé de nom et devint le Comité International de Médecine Militaire (CIMM). Les nouveaux statuts du CIMM, révisé en accord avec les politiques modernes, ont été votés lors de l'Assemblée Générale qui s’est tenue à l’occasion du 31ème Congrès Mondial de Médecine Militaire à Pékin (Chine) en 1996. Le CIMM a réactualisé son accord avec l'OMS en 2004 et a signé un accord de coopération avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en 2006.

Activités

Les objectifs ci-dessus sont d'intérêt pour tous les secteurs de la médecine militaire au sens large, c'est-à-dire :

  • La médecine militaire dans tous ses aspects,
  • Les techniques d'aptitude,
  • La médecine de catastrophe,
  • La médecine de masse,
  • La dentisterie,
  • La pharmacie militaire,
  • Les sciences vétérinaires,
  • L'administration, l'organisation et la logistique des missions médicales.
  • Forum d’échange d'informations.
  • Le rôle principal du CIMM est de contribuer aux échanges dans tous les domaines médico-militaire aussi bien technologiques que scientifiques.
  • Ceci est réalisé principalement lors des Congrès mondiaux et régionaux réunissant les délégations des États Membres et les représentants des pays observateurs; mais également lors des échanges multilatéraux. Le 39ème Congrès Mondial de Médecine Militaire se déroulera en octobre 2011 à Abuja (Nigeria).
  • Les groupes de travail régionaux Pan-Américain, Pan-Africain, Pan-Européen, Pan-Arabe et du Maghreb organisent des congrès régionaux et des cours régionaux et internationaux.
  • Chaque trimestre le CIMM publie son organe officiel, la Revue Internationale des Services de Santé des Forces Armées. Vitrine scientifique du CIMM, la Revue est le lien matériel entre tous les services médicaux des États membres. Plusieurs copies sont envoyées gratuitement aux délégués et aux structures des services de Santé des armées de chaque État membre. Ce lien est renforcé par le site Internet officiel du CIMM, où toutes les informations sur les activités du CIMM, les structures et les documents officiels de travail sont mis à jour.
  • La participation active des États membres permet à chacun d’obtenir tous les avantages attendus au cours des différents congrès et des échanges multilatéraux.
  • Les langues officielles pour les échanges sont le français et l'anglais.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise