Configuration électronique - Définition et Explications

Cas des solides

Dans un solide, les états électroniques deviennent très nombreux. Ils cessent d'être discrets, et se mélangent ensemble en une étendue continue d'états possibles, comme la bande de valence ou la bande de conduction. La notion de configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) cesse d'être pertinente, et laisse la place à la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des bandes.

Molécules

Les molécules sont aussi régies par les lois de la mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...). Toutefois, l'obtention des énergies des orbitales moléculaires ne répond pas à une règle aussi simple que celle de Madelung (Klechkowski). Chaque molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) a une structure orbitalaire différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...). Diverses méthodes existent pour la construction d'orbitales moléculaires (par exemple la combinaison (Une combinaison peut être :) linéaire d'orbitales atomiques). La chimie numérique (La chimie numérique (désignée parfois aussi par l'anglicisme chimie...) est une branche de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) qui utilise les lois de la chimie théorique exploitées dans des codes informatiques spécifiques afin de calculer structures et propriétés des molécules et d'autres espèces chimiques.