Coregonus oxyrinchus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Coregonus oxyrinchus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Famille Salmonidae
Sous-famille Coregoninae
Genre Coregonus
Nom binominal
Coregonus oxyrinchus
Linnaeus, 1758

Le Corégone oxyrhynque (ou « bondelle, » mais ce nom est aussi donné à d'autres corégones) ou Coregonus oxyrinchus décrit par Linnée en 1758 est une espèces de poisson démersal et migrateur de type « anadrome» appartenant au genre Coregonus. Cependant dans les eaux intérieures, une partie de la population des eaux douces (lacs.. ) n'est pas migratrice.

Sa « vulnérabilité naturelle » est considérée comme basse ou moyenne, mais facilement confondu avec le saumon et de plus très recherchés par les amateurs de poissons parmi les poissons à chair blanche, il était déjà dans les années 1970-1980 en forte et rapide voie de régression dans toute l'Europe, et ce malgré un statut élevé de protection à partir des années 1970-1980 comme presque tous les corégone menacé de disparition. En 2005, il n'était plus présent à l'état sauvage que dans six petit bassins fluviaux danois.

Il est protégées par l'appendice III de la Convention de Berne.

Description

C'est un poisson argenté dont la forme rappelle celle d'autres salmonidés ou poissons du même genre. Il mesure jusqu'à 50.0 cm (longueur totale pour des mâles ou poissons non sexés), avec un poids atteignant 2 kg, selon la littérature

Habitats & répartition

Il était autrefois abondannt dans le nord-ouest de l'Europe (Atlantique Nord-Est, de l'Irlande aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne et sur les littoraux de la mer baltique. Il était notamment encore abondant au début du XXème siècle dans la mer de Wadden d'où il remontait vers les sources des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark. On le trouvait jusqu'en Europe centrale, mais ses stocks marins et de certaines eaux douces fermées avaient déjà fortement régressé dans les années et semblent aujourd'hui épuisés ou éteints.

  • En mer : habitat mal connu. On sait qu'il en existait des populations autrefois abondantes en mer de Wadden
  • En eaux douces : eaux claires et propres, riches en oxygène, d'une température comprise entre 4 et 20°C selon profondeur et saison.

Alimentation

il se nourrit de zooplancton quand il est jeune, et pour l'adulte aussi d'invertébrés benthiques.

Aquaculture, pêche

Il fait ou a fait l'objet d'aquaculture et est considéré comme de grande valeur halieutique.

Migrations

C'est une espèce qui peut localement ne pas migrer, et au sein d'une population, certains individus semblent migrer précocement vers la mer ou une zone saumâtre, alors que d'autres ne descendent le cours d'eau que tardivement.

Causes de disparition

Elles sont sans doute multifactorielles ; certaines populations (des pays baltes ont pu être affectées par la dégradation (zones mortes, pollution par les munitions immergées (et autres munitions non-explosées des deux guerres mondiales) et de nombreux rejets industriels, agricoles et urbains non ou mal épurés confinés dans la mer presque fermée qu'est la Baltique. Pour d'autres populations (celles de la mer de Wadden ou d'Irlande), il semble que ce n'est pas à cause de la régression de ses habitats marins (qui au moins localement ne s'étaient que peu dégradés), mais plutôt à cause de la dégradation générale des cours d'eau (dégradation physique et écologique) que l'espèce a disparu d'abord dans certaines régions puis de pays entiers au point d'être aujourd'hui en limite d'extinction dans le monde.

Sa surpêche (ce poisson était considéré comme une espèce "noble" et du fait était très recherché) est l'une des causes de sa régression.

Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise