Baltes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Baltes sont un ensemble de peuples Indo-Européens du nord de l'Europe, identifiés par le fait qu'ils parlent des langues de la branche des langues baltes et qui ont conservé la langue vivant la plus ancienne des Indo-Européens. Ils sont actuellement installés sur le pourtour sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique.

Histoire

Les origines

Au sein de la famille indo-européenne, les balto-slaves et les protogermains faisaient partie d'un même ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...). Ces deux groupes se sont progressivement séparés. Il semblerait que les balto-slaves aient habité, vers 3000 av. J.-C., des environs de Berlin jusqu'à Moscou () et de la Mer Baltique jusqu'à Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la région et une des plus anciennes villes de Ruthénie (au sens large).). Grâce aux influences des autres cultures, les balto-slaves périphériques se séparent en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise...) les protoslaves vers le IXe siècle av. J.-C.. Cette parenté explique les similitudes qui existent entre les langues slaves et les langues baltes (Les Baltes sont un ensemble de peuples Indo-Européens du nord de l'Europe, identifiés par le fait qu'ils parlent des langues de la branche des langues baltes et qui...).

L'évolution

À partir de 3000 av. J-C les protobaltes commence une vaste expansion. Vers les années 1000 av. J-C les protobaltes tiennent ainsi la plupart des territoires de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) de l'est. Mais à cause de la dissidence de peuples périphériques, le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) diminue. En 150 après J-C Claudius Ptolemaeus a noté que les Baltes, notamment Galindiens et Sudoviens, sont intégrés à la ligue des peuples de Sarmatia Europea qui se situe plutôt sur le territoire des Baltes et des Slaves. Une fois installés sur les pourtours de la mer Baltique, entre la Vistule (La Vistule (en polonais : Wisła, en allemand: Weichsel) est le principal fleuve polonais.) et le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Riga, les protobaltes se sont divisés, vers le Ve siècle av. J.-C., en deux sous-groupes : les baltes orientaux et les baltes occidentaux. Ces deux sous-groupes se sont eux-mêmes progressivement divisés à partir du Ve siècle.

Les peuples baltes au XIIe siècle.
  • Baltes orientaux
    • Lituaniens
    • Lettons
    • Latgaliens
    • Curoniens
    • Séloniens
    • Sémigaliens
  • Baltes occidentaux
    • Prussiens
    • Galindiens
    • Skalviens
    • Sudoviens
Les peuples baltes sous la domination des chevaliers teutoniques.

L'ordre militaro-monastique des Chevaliers Porte-Glaive est créé en 1202 pour conquérir et christianiser les peuples païens autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du golfe de Riga. Les peuples baltes septentrionaux sont soumis avant 1216.

Après des tentatives en 997 et 114 pour soumettre les baltes occidentaux, le Duché de Mazovie intensifie ses attaques, à partir de 1209, pour soumettre ces peuples païens. En représailles, ceux-ci font des incursions en Mazovie. Ne parvenant pas à les vaincre, le duc Conrad Ier de Mazovie invite, d'abord, le chevaliers de l’Ordre teutonique à s’installer en Pologne, à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier...) avec les prussiens, puis les encourage, en 1231, à pénétrer sur les territoires de ceux-ci. En une cinquantaine d'années, les Chevaliers teutoniques - qui ont fusionné, entre temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), avec les Chevaliers Porte-Glaive - vont vaincre tous les peuples baltes occidentaux. Les peuples baltes seront soumis par les moines-soldates allemands, avant l'an 1300, sauf les Lituaniens qui conserveront leur indépendance.

Le sous-groupe des Baltes occidentaux, plus proche géographiquement des Polonais et des Allemands, à subi la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) militaire puis linguistique et culturelle de ceux-ci et s'est fondu en eux. Une partie a aussi été assimilée par les Lituaniens. Les dernières personnes parlant le vieux prussien ont disparu au cours du XVIIIe siècle.

Les Baltes aujourd'hui

Des anciens peuples baltes, il ne subsiste, de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), que les Lituaniens, les Séloniens, les Latgaliens et les Lettons.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique