Le Dakota Building (The Dakota), est un immeuble de New York construit entre le 25 octobre 1880 et le 27 octobre 1884,. Il se situe au coin nord-ouest de la 72e rue et de Central Park West dans le borough de Manhattan, à New York. Il fut dessiné par l'architecte Henry Janeway Hardenbergh, qui réalisa également le Plaza Hotel, pour le compte d'Edward Clark, le dirigeant de la Singer Corporation. Il est connu pour avoir été la résidence de John Lennon et l'endroit où il a été assassiné le 8 décembre 1980.
Le Dakota est construit autour d'une cour accessible par une porte cochère assez large pour laisser passer des attelages à chevaux.
L'agencement des appartements est similaire au style français pendant cette période, avec des pièces accessibles en enfilade mais également depuis un hall ou un couloir. Cet agencement permet également au personnel d'avoir des circulations discrètes.
Les pièces principales donnent sur la rue et les pièces secondaires sur la cour. C'est l'un des premiers immeubles de New York à avoir des appartements traversants.
À l'époque, le Dakota avait 65 appartements, avec 4 à 20 chambres. Ils étaient tous différents. Les appartements étaient accessibles par des ascenseurs placés aux quatre coins de la cour. Des escaliers et des ascenseurs de service desservaient les cuisines. Les infrastructures étaient exceptionnelles pour l'époque. L'électricité était produite sur place, et l'immeuble possédait le chauffage central.
Le Dakota a connu un succès immédiat, les appartements étaient tous loués avant que l'immeuble ne soit ouvert. Pour la haute société de New York, c'était à la mode d'habiter dans ce genre d'immeubles, et le succès du Dakota a engendré la construction de nombreux autres immeubles d'appartements de luxe à New York.
John Lennon, le co-fondateur des Beatles et son épouse Yoko Ono habitaient un appartement du Dakota Building depuis le milieu des années 1970. Le 8 décembre 1980, alors qu'ils reviennent d'une session en studio, pour son dernier disque Double Fantasy, Lennon est assassiné devant le bâtiment par un déséquilibré, Mark David Chapman, à qui il avait signé un autographe quelques heures plus tôt, et qui l'avait attendu pour commettre son crime. Le Dakota Building est aussi entré dans l'histoire à cause de ce drame qui a bouleversé la planète.
Parmi les résidents célèbres du Dakota se trouvent notamment :