Tout le monde n'est pas susceptible de devenir dépendant aux jeux vidéo mais certains sont plus fragiles que d'autres. L'adolescent qui éprouve de la difficulté à accéder à l'autonomie au sein de la cellule familiale va, en jouant beaucoup, en coupant en quelque sorte les liens avec le monde réel, chercher à montrer sa différence, son indépendance, son autonomie. Mais tout cela sans réellement partir, sans claquer la porte ou sans chercher une confrontation directe comme le feraient certains.
Cette dépendance est particulièrement présente chez les hommes, mais touche également les femmes, notamment depuis l'arrivée de la Wii (voir aussi différence des sexes).
Lors d’une hospitalisation due à une cyber-addiction, et plus particulièrement aux game-addicts, les personnels soignants couplent en général une thérapeutique individuelle, familiale, et sociétale. Cet aspect polymorphique permet d’aborder cette pathologie en ayant un spectre d’action le plus large possible, offrant ainsi la possibilité aux thérapeutes de trouver la(les) raison(s) sous-jacente(s) à cette dépendance. De plus, on peut faire une analogie avec les méthodes de traitement que l’on trouve dans le cadre de l' addiction avec substance, qui elle aussi combine un aspect bio-psycho-social.