Catherine Tate, l'actrice qui incarne Donna, avait le statut de compagne dans l'équipe de production longtemps avant son apparition officielle.
La vive réaction de Donna (cri et mouvement de recul) lorsqu'elle apparaît dans le TARDIS surprend aussi le Docteur. Donna l'accuse violemment de l'avoir kidnappé. Il semble au début la trouver assez antipathique ; il souhaite ironiquement "bonne chance" à Lance pour le mariage, et lui rappelle plus tard qu'il a promis "respect et obéissance". Le producteur de la série, Russell T Davies, a un temps écarté Donna comme potentielle compagne à plein temps du Docteur en raison de sa personnalité abrasive.
Le Docteur note innocemment que Donna n'est ni spéciale, ni importante, ni intelligente. Elle n'est pas plus au courant de l'invasion des Sycorax que de la bataille de Canary Wharf; parce qu'elle avait la gueule de bois ou était en vacances. Au départ, Donna montre peu d'intérêt pour les choses étranges qu'elle voit, comme le TARDIS ou le robot Père Noël, les voyant comme un obstacle à son mariage. Même lorsqu'elle comprend que c'est sérieux et que Lance l'interroge sur ce qu'il convient de faire, elle pense uniquement à fixer une nouvelle date de mariage. Lorsque la duplicité de Lance à son égard est révélée, il lui révèle qu'il la tient pour une femme stupide dont les bavardages et la conversation sont insupportables.
Malgré donc sa relative indifférence, elle fait peu à peu de plus en plus confiance au Docteur et n'hésite pas à le suivre lorsqu'il enquête sur ses employeurs à H.C. Clements et quand il rencontre finalement l'impératrice des Racnoss. A la fin de l'épisode, elle décide de faire quelque chose de sa vie, "de marcher pieds-nus dans la poussière", de voyager.
Si elle s'est montrée crédule à l'égard de Lance, Donna a très vite réussi à cerner le Docteur et ses remarques à son égard sont souvent justes. Elle s'effraie de la façon impitoyable avec laquelle il a agi, restant sans ciller à observer la chute des Racnoss. Elle dit également, lors de la mort de Lance, que c'est bien fait pour lui (il a essayé de la faire tuer) ; mais se reprend immédiatement et déclare que personne ne mérite un tel sort.
Donna a peu confiance en elle et, si elle peut compter sur le soutien de son grand-père Wilfred, sa mère Sylvia n'a pas la même attitude et se montre très critique envers elle.
Lors de sa deuxième rencontre avec le Docteur, Donna révèle qu'il lui a ouvert les yeux au sujet des merveilles de l'univers. Elle montre des qualités certaines d'investigatrice, se servant de son expérience de secrétaire et de ses qualifications bureautiques. Elle s'en sert dans Le Retour de Donna Noble, où elle réussit à découvrir ce que manigance Adipose Industries ; dans A.T.M.O.S., quand elle précise que quelque chose cloche à propos des ouvriers, aucun d'eux ne prenant jamais de jours de congés ou d'arrêt maladie ; ou dans La Fille du Docteur, où elle étudie et comprend la signification des chiffres gravés au dessus des portes, etc.
Toujours dans le même épisode, Donna affirme à Martha Jones qu'elle souhaite (comme Rose Tyler avant elle) voyager avec le Docteur pour toujours, devenant le deuxième compagnon à exprimer ce désir. En effet, elle admet qu'elle ne se voit pas retourner à une vie normale après tout ce qu'elle a vu. Mais même si elle veut voyager dans le temps, Donna ne tient pas à connaitre son futur : elle ne croit pas les prophéties de Pompéi, abandonne sa chance de lire le journal du Docteur River Song et accepte de se faire dire la bonne aventure dans Le Choix de Donna uniquement parce que la jeune voyante insiste.