Église Saint-Charles-Borromée d?Anvers - Définition

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Introduction

Église Saint-Charles-Borromée
Façade de l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers

Nom local Carolus Borromeuskerk
Latitude
Longitude
51° 13′ 16″ Nord
       4° 24′ 17″ Est
/ 51.2211111111111, 4.40472222222222
 
Pays Belgique  Belgique
Région Province d'Anvers
Ville Anvers
Culte Catholicisme
Début de la construction 1615
Fin des travaux 1621
Style(s) dominant(s) Architecture baroque
Localisation
 

L'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers, sise dans le centre historique de la ville portuaire (place Henri Conscience), est une église baroque du XVIIe siècle, la plus grande dans les anciens Pays-Bas. Construite de 1615 à 1621 elle eut Pierre-Paul Rubens comme décorateur et artiste-peintre principal. Anciennement jésuite, elle est maintenant église paroissiale.

Construction de l’église Saint-Ignace

Les jésuites à Anvers

Les jésuites arrivent à Anvers en 1562. Ils y ouvrent un petit collège en 1574. Prenant de l’expansion le collège déménage pour s’installer dans l’hôtel Van Lyere (1608). L’ancienne maison devient résidence jésuite et est érigée en ‘Maison professe’ (1616). Elle va abriter l’œuvre et la bibliothèque de la société des Bollandistes, de sa fondation, vers 1630, par Jean Bolland (et son précurseur Héribert Rosweyde), jusqu’à la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773.

Construction de l’église

Pour leurs multiples activités apostoliques dans la ville en pleine expansion commerciale les jésuites mettent en chantier, à côté de la résidence, la construction d’une église (1615). François d'Aguilon, architecte jésuite, en conçoit les plans. A sa mort en 1617 le frère jésuite Pierre Huyssens devient le maître d’œuvre principal. Les travaux vont bon train et le bâtiment est terminé en 1621. A sa consécration (12 septembre 1621) l’église est dédiée à la Vierge-Marie, mais peu après la canonisation du fondateur de l’ordre jésuite (en 1622) on lui donne le nom de Saint-Ignace-de-Loyola.

Décoration

Pour la décoration intérieure, en 1620, les jésuites font appel à Pierre-Paul Rubens, dont l’atelier et école de peinture n’est pas loin. L’artiste est au sommet de sa gloire et avec son assistant Antoine Van Dyck fait de l’église Saint-Ignace son œuvre ecclésiale principale. Une série de ses tableaux de scènes bibliques y décorent les murs, et 39 caissons du plafond sont les créations de son école. Les caissons du plafond furent détruits lors de l’incendie du 18 juillet 1718. Quant aux tableaux, beaucoup furent confisqués ou volés lorsque la Compagnie de Jésus fut supprimée en 1773. Ils se trouvent aujourd’hui dans divers musées du monde (dont Vienne).

La grandeur - Saint-Ignace est la plus grande église baroque des anciens Pays-Bas -, la beauté et la richesse de la décoration de l’église avaient un message. Anvers, métropole influente et riche, était à la frontière entre les régions protestantes et catholiques des Pays-Bas, et le lieu de luttes d’influence des deux courants. L’église Saint-Ignace est voulue comme expression du triomphe de la réforme catholique mettant fin au progrès du protestantisme.

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