Église Saint-Jean-Baptiste de Ceilhes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Extérieur

Nous ressortons de l’église par la Porte des Morts ; elle menait en effet jusqu’au XIXe siècle au cimetière, situé sous l’actuelle place de l'église.

Remarquons que l’édifice est massif et assez austère. Il est dépourvu d’éléments de décors. Au XIVe siècle, l’église de Ceilhes a en effet été comprise dans le système de défense du village : la façade sud est cantonnée d’épais contreforts (les 'encoules') et dépourvue d’ouvertures ; le chevet est support à un ouvrage défensif : des mâchicoulis sur arc de type assommoir.

L’église de Ceilhes correspond tout à fait au style d’église méridionale du XIVe siècle conçue comme une forteresse.

Au sommet, le clocher du XIIe et surélevé au XIVe, est percé de baies géminées à arcs plein cintre. De nos jours, les 4 cloches (dont deux datent de l’An 2000), guident encore Ceilhois et Ceilhoises dans leurs activités quotidiennes.

Décoration

  • les vitraux du chœur : les plus remarquables sont les 2 vitraux de la baie axiale ; ils représentent à droite le Christ et à gauche St Jean-Baptiste, patron de la paroisse. Ces vitraux dateraient du XIVe siècle. Ceux des baies latérales sont plus récents :

ils représentent au nord St Pierre (à droite) et St Paul (à gauche). Au Sud sont représentés à droite St Fulcran (évêque de Lodève de 946 à 1006) et à gauche St Joseph.

  • Les peintures murales : Murs et voutes du sanctuaire étaient à l’origine peints ; les décors représentaient des architectures à l’antique. La voute était peinte d’un bleu clair avec nuages blancs et angelots, et piquetée d’étoiles métalliques. Sur l’arc triomphal étaient peint 5 personnages en buste. Toutes ces peintures qui dataient certainement du XIVe siècle et formaient avec les vitraux un ensemble homogène ont disparu au XXe siècle.
  • Le magnifique maitre autel, ainsi que les nombreuses statues...

Voir Charles Bonami, 'L’église paroissiale St Jean-Baptiste de Ceilhes', 1978.

Inscription au patrimoine de France

L'église est propriété de la commune.

Suite à une étude de type inventaire topographique, elle a été inscrite aux Monuments Historiques le 26 novembre 1986, et se trouve donc protégée

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise