L'église Santa Maria del Carmine (du Carmel) est une église de Florence en Italie, située dans le quartier Oltrarno à l'ouest de la ville – au-delà du fleuve.
Sa construction initiale date de 1268. Elle fut détruite par un incendie en 1771, à l'exception de la sacristie, du transept et des chapelles Corsini et Brancacci. Elle fut reconstruite en 1782 dans un pastiche adroit.
Patrimoine d'intérêt culturel et religieux
La sacristie avec son polyptyque d'Andrea da Firenze et les fresques de la vie de sainte Cécile (~ Bicci di Lorenzo)
la salle capitulaire et sa documentation sur l'art de la fresque.
Le chœur et le monument funéraire de Piero Soderini, gonfalonier de la république, du XVIe siècle par Benedetto da Rovezzano.
La chapelle baroque Corsini, à l'extrémité du transept gauche est dédiée à saint André Corsini (1302-1373). Elle a été construite entre 1675 et 1683. Giovanni Battista Foggini a sculpté les reliefs en marbre (la Bataille d'Anghiari, la Messe de saint André Corsini, et l'Apothèose de saint André Corsini) et Luca Giordano a peint les fresques.
La chapelle Brancacci, dans son transept droit, contient des fresques, restaurées en 1990, de Masolino, de Masaccio et de Filippino Lippi. Elles représentent le Péché originel, et l'histoire de la vie de Saint-Pierre : Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, Paiement du Tribut, Saint-Pierre et Saint-Jean distribuent les biens de la communauté, Saint-Pierre guérissant les malades en les couvrant de son ombre, Saint-Pierre en chaire, Saint-Pierre baptisant les néophytes, Martyre de Saint-Pierre.
Le retable de la Madone du Carmel (Madone du Peuple), au-dessus de l'autel, de la seconde moitié du XIIIe siècle, est l'attribué à Coppo di Marcovaldo.)
Le couvent et le cloître du XVIIe siècle, son réfectoire décoré d'une Cène d'Alessandro Allori ; le second réfectoire comprend une fresque de la Cena in casa di Simone Fariseo de Giovan Battista Vanni (~ 1645).