Église du Sacré-C?ur de Lille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

De style néogothique, l'église du Sacré-Cœur est l'une des plus grandes de Lille avec 90 mètres de long, 24 mètres de large et 22 mètres de hauteur sous la voûte principale.

Chapelles absidales

Dans la chapelle absidale dite « chapelle du vœu », offerte par la famille Brame-Wallaert et inaugurée en juin 1890, on peut admirer un ensemble de onze vitraux classés monuments historiques, exécutés dans les ateliers Lorin à Chartres d'après les dessins du peintre valenciennois Charles Crauk.

Deux autres chapelles absidales, à droite et à gauche de la « chapelle du vœu », sont dédiées respectivement à saint-Joseph et à la Vierge. Les vitraux de ces deux chapelles, également réalisés dans les ateliers Lorin en 1890, représentent des scènes de la vie de saint-Joseph et les 15 mystères du rosaire.

Chapelles latérales droites

  • Chapelle de Marguerite-Marie Alacoque
  • Chapelle de Saint Roch et de la Sainte Face

Chapelles latérales gauches

  • Chapelle de Notre-Dame de Lourdes
  • Chapelle du font baptismal ou Baptistère

Elle est située à gauche du narthex. S'y trouve le fonts baptismal circulaire en porphyre; son couvercle, en laiton ouvragé, est octogonal afin de rappeler la Résurrection du Christ le huitième jour. Ses vitraux sont en relation directe avec le Baptême.

Autres

Les grandes orgues ont été réalisées par Pierre Schyven de Bruxelles. L'église est aussi pourvue d'un mobilier néogothique dont une chaire en chêne ciré, réalisée par Charles Buisine-Rigot.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise