Extended Binary Coded Decimal Interchange Code - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transcodage de l’ISO 8859-1 vers l’EBCDIC

La table suivante permet de transcoder l’ASCII (caractères Unicode U+0000 à U+007F) et le jeu de commandes C1 (caractères Unicode U+0080 à U+009F) en EBCDIC. Les caractères de l’extensions ISO 8859 (en verts) sont indiqués ici dans l’ordre compatible avec l’UTF-EBCDIC, mais cette assignation ne correspond pas à une variante nationale particulière de l’EBCDIC.

Cette table est l’inverse de la table précédente et est compatible octet par octet avec la seconde phase (de permutation des valeurs d’octets) de l’UTF-EBCDIC.

Ensembles, ces deux tables permettent d’adapter facilement n’importe quel jeu de caractère compatible ISO 646 ou ISO 8859 pour des traitements sur des systèmes EBCDIC standards. Par contre, pour adapter à une version précise d’un jeu EBCDIC (et faire reconnaître exactement les caractères non ASCII), il faudra substituer les positions marquées en vert dans les deux tables, en fonction de leur assignation réelle dans les variantes nationales de jeux EBCDIC correspondants, voire substituer les lettres minuscules latines remplacées dans certaines versions obsolètes de certains jeux EBCDIC (jeu EBCDIC japonais ou cyrillique, sauf les jeux EBCDIC russes qui unifient avec le même code EBCDIC certaines lettres cyrilliques et latines comme le A, d’apparences identiques dans les deux écritures).

Le détail des assignations de ces positions (marquées ici en vert dans les deux tables) dans les variantes nationales de l’EBCDIC est référencé sur le site IBM mentionné dans les liens externes. Notamment, la variante encore la plus utilisée est l’EBCDIC CCSID 500 (version internationale du jeu Latin n°1 dont le jeu est très proche de celui de l’ISO 8859-1, mais avec quelques différences, et triée différemment des tables présentées ici).

Transcodage de l’ISO-8859-1 vers EBCDIC (variante compatible avec l’UTF-EBCDIC).
Colonne
Unicode
Quartet bas Unicode (toutes les valeurs sont en hexadécimal)
...0 ...1 ...2 ...3 ...4 ...5 ...6 ...7 ...8 ...9 ...A ...B ...C ...D ...E ...F
000...















001...















002...
!
"
#
$
%
&
'
(
)
*
+
,
-
.
/
003... 0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
:
;
<
=
>
?
004... @
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
005... P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
[
\
]
^
_
006... `
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
007... p
q
r
s
t
u
v
w
x
y
z
{
|
}
~

008...















009...















00A...
¡
¢
£
¤
¥
¦
§
¨
©
ª
«
¬

®
¯
00B... °
±
²
³
´
µ

·
¸
¹
º
»
¼
½
¾
¿
00C... À
Á
Â
Ã
Ä
Å
Æ
Ç
È
É
Ê
Ë
Ì
Í
Î
Ï
00D... Ð
Ñ
Ò
Ó
Ô
Õ
Ö
×
Ø
Ù
Ú
Û
Ü
Ý
Þ
ß
00E... à
á
â
ã
ä
å
æ
ç
è
é
ê
ë
ì
í
î
ï
00F... ð
ñ
ò
ó
ô
õ
ö
÷
ø
ù
ú
û
ü
ý
þ
ÿ

Notes :

  • Les positions variantes de l’EBCDIC indiquent en italique le code EBCDIC correspondant uniquement à cette variante ;
  • Les caractères de contrôle de l’EBCDIC sont indiqués sur fond rouge (commandes C0) ou mauve (commandes C1).
  • Les caractères variants des différentes versions correspondantes de l’ISO 646 sont affichés sur fond jaune (le caractère affiché est celui de l’EBCDIC CCSID 500 ou de l’ASCII).
    • Le caractère “double quote” U+0022 (codé 0x7F dans la plupart des variantes de l’EBCDIC) n’est pas variant dans les jeux de caractères compatibles ISO 646, mais varie dans la version turque de l’EBCDIC.
    • Les minuscules latines U+0061 à U+007A (codées 0x81..0x89,0x91..0x99,0xA2..0xA9 dans la plupart des variantes de l’EBCDIC) ne sont pas variants dans les jeux de caractères compatibles ISO 646, mais varient dans les versions japonaises et cyrilliques de l’EBCDIC.
  • Les caractères variants des différentes versions étendues de l’EBCDIC sont affichés sur fond vert (le caractère affiché est celui de l’UTF-EBCDIC interprété comme caractère l’ISO 8859-1). Certains caractères étaient différents dans la version initiale de l’EBCDIC qui y plaçait des symboles spéciaux. Les variantes CCSID 037 et 500 les plus connues de l’EBCDIC utilisent une assignation différente.
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise