Le transcodage, en vidéo ou en audio, est le fait de changer le format de codage d'un média (voir aussi codage et codec) utilisé pour comprimer ou encapsuler un média audio ou vidéo dans un fichier ; ou transporter un signal analogique ou numérique. On notera qu'il ne s'agit pas d'un codage au sens strict du terme car le plus souvent la transformation comporte des pertes.
Plus généralement, le terme transcodage est utilisé lorsque l'on change la manière de coder une information.
Les formats de codage employés pour décrire un média doivent tenir compte de nombreux paramètres :
Pour les formats numériques :
Pour la photo :
Pour la vidéo :
Pour l'audio :
Pour les formats analogiques (vidéo) :
Le système utilisé pour coder la couleur :
Pour les formats audio, on se réfèrera à l'article suivant très complet : Format de_fichiers audio.
Note :
Pour les changements ou les adaptations de niveau électrique ou de fréquence, on parlera d'adaptation de niveaux ou de conversion du signal.
Pour les changements de présentation de format de données à la volée; sans enregistrement des données transformées on parlera de conversion.
Le transcodage permet d'adapter le format du média au support sur lequel il est transporté, stocké ou diffusé.
Il est aussi utilisé pour adapter le média au matériel aux normes différentes en vue de son traitement (interopérabilité).
Le format SVCD par exemple permet de faire contenir un film de plus d'une heure sur un support de 650 Mo. Mais c'est au prix d'une qualité d'image moins grande qu'un DVD en raison du codec utilisé pour parvenir à cela : on parle alors de codec plus destructif qu'un autre.
On adaptera donc, soit la qualité du média à une quantité de données d'information (résolution, finesse des détails) compatible avec le support envisagé au transport, au stockage ou à la diffusion du média; soit sa quantité d'information véhiculée en modifiant par exemple le nombre d'images par seconde d'une vidéo, ou en changeant sa définition.