Les produits en matière plastique sont souvent fabriqués par extrusion. À partir d'un matériau (granulés ou poudre) le plus souvent thermoplastique, on produit en continu des pièces de grande longueur : profilés pour portes et fenêtres, tuyaux, câbles, tubes, feuilles, films, fibres textiles, etc...
Cette opération peut faire appel à plusieurs techniques dont le choix est déterminé notamment par les dimensions de la pièce à réaliser.
La technique d'extrusion-gainage permet de recouvrir les conducteurs électriques d'une ou de plusieurs couches de matériaux polymères (PVC, HDPE, fluoropolymère, etc.) pour les isoler. L'installation qui applique une matière plastique sur un conducteur s'appelle une ligne d'extrusion. Une ligne d'extrusion simple est composée de plusieurs accessoires, souvent onéreux :
Les trois techniques de filage des polymères (filage à l'état fondu, par voie sèche et par voie humide) utilisent des filières comportant plusieurs dizaines de trous. L'étirage des fils augmente les propriétés mécaniques. La première technique, la plus courante, est employée pour l'élaboration de fibres PE, PP, PA et PET.