Faisceau Lorenz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Brouillage par les alliés

Quand les alliés ont eu connaissance de l'existence du système Knickebein il l'ont rapidement brouillé, quoique le X-Gerät n'ait pas trop mal résisté. Plus tard, les Allemands perfectionnent la technique avec les modifications Baedeker et Taub qui utilisent des modulations ultrasoniques. Ce système est brouillé si rapidement que les Allemands abandonnent pratiquement la technologie des faisceaux pour les bombardements excepté le système FuGe 25A qui a été en service un court moment à la fin de l'Opération Steinbock connue sous le nom de « baby blitz ».

Bombardement sans visiblité

Au cours de la Seconde Guerre mondiale le principe du faisceau Lorenz est utilisé en Allemagne par la Luftwaffe et est à la base de plusieurs systèmes d'aide au bombardement, par exemple le Knickebein (crooked leg) et le X-Gerät, utilisés pour l'offensive contre les villes britanniques durant l'hiver 1940/1941. Le X-Gerät est très semblable au faisceau Lorenz à par quelques améliorations permettant un faisceau plus étroit et de plus longue portée. Comme il utilise la même fréquence, les bombardiers peuvent utiliser les mêmes récepteurs, encore qu'un deuxième récepteur restait nécessaire pour ne déterminer qu'une seule cible par lever de doute.

Ces systèmes mettent en œuvre des faisceaux croisés ayant les mêmes caractéristiques, mais des fréquences différentes qui permettent au pilote de calculer sa vitesse (en mesurant le temps de parcours entre le passage dans le faisceau avancé et dans le faisceau principal) et indiquent quand le pilote doit larguer sa charge. Le calcul est effectué de façon électromécanique.

Un inconvénient important du système est que le bombardier doit suivre une route fixe entre l'émetteur du faisceau et son objectif, si bien que sur la route du retour tous les moyens antiaériens peuvent être mis en œuvre en attendant son passage.

Par la suite Lorenz modifie ce système pour créer le système de guidage latéral Viktoria/Hawaï destiné au V2.

Précision technique

La raison pour laquelle la technologie du recouvrement des faisceaux de Lorenz est incontournable, est que la finesse d'un faisceau n'augmente que de façon quasi-logarithmique avec la taille du réseau d'antennes qui l'émet. La fonction est régit par une loi des rendements décroissants si bien que pour obtenir que la finesse obtenue par une seule émission puisse rivaliser avec le système Lorenz (environ 1 km d'ouverture à 200 km de la source) la dimension de l'antenne devrait avoir une taille tout à fait prohibitive.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise