Il n'existe pas de fasciolicides autorisés pour le cheval. Certaines des molécules utilisables chez les bovins sont parfois suggérées, mais sont utilisées sous la seule responsabilité du vétérinaire. Le closantel (à la dose de 10 mg/kg) et le triclabendazole (12 mg/kg) sont administrés par voie orale. Le nitroxinil ( à la dose de 10 mg/kg) est à injecter par voie sous-cutanée, après dilution au 1/4 dans de l'eau pour préparation injectable.
Les infections par d'autres douves, différentes de F. hepatica , peuvent ne pas répondre au Praziquantel. Le médicament de choix est alors le triclabendazole avec le bithionol comme alternative. Le Nitazoxanide est également une molécule très efficace pour de telles infections.
Il n'existe pas de moyen préventif, mais on peut éviter de faire pâturer les chevaux dans des prairies où des ruminants ont été, ou sont infestés.
Le drainage ou l'assèchement des mares réduit l'humidité du sol et les possibilités de survie des limnées. L'utilisation de mollusquicides (sulfate de cuivre, pentachlorophénate de sodium, etc.) ne permet pas un assainissement durable des pâturages et ces substances peuvent se montrer toxiques pour les chevaux.