Fête des professeurs - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans plusieurs pays, une journée particulière que l'on peut traduire en français par Fête des professeurs, Journée des professeurs, (Teachers’ Day en anglais), est dédiée aux enseignants.

Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...). Cette journée peut être chômée ou non, selon les pays.

Elle n'existe pas encore de façon officielle en France ni en Belgique ni en Suisse.

Les dates auxquelles le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étudiants fêtent leurs professeurs sont les 5, 10 et 11 septembre, le 28 février et le 5 octobre, cette dernière date étant recommandée par l'UNESCO.

Fête des professeurs par pays

Traduction en cours.

Pays Nom Date Référence
Albanie Albanie "Festa e mёsuesit" 7 mars En 1867, ouverture de la première école dispensant un enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer...) en langue albanaise dans la petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) de Korca.
Argentine Argentine "Día del Maestro" 11 septembre En l'honneur du travail de Domingo Faustino Sarmiento.
Australie Australie "World Teachers’ Day" Dernier vendredi d'octobre
Azerbaïdjan Azerbaïdjan "Beynəlxalq Müəllimlər Günü" 5 octobre Entre 1965 et 1994, premier dimanche d'octobre.
Depuis 1994, le 5 octobre, coïncide avec le "World Teachers' Day" (établi en 1994 par l'UNESCO).
Brésil Brésil "Dia do Professor" 15 octobre Date d'un décret national régulant les écoles élémentaires au Brésil.
Sa célébration gagna en popularité dans le pays et le 15 octobre fut officiellement choisi comme Journée du professeur en 1963.
Canada Canada Journée des enseignants 5 octobre
Chili Chili "Día del Profesor" 16 octobre En 1975, la date choisie fut d'abord le 10 décembre date où le poète chilien Gabriela Mistral reçut son Prix Nobel de littérature (Source: http://www.nobel.se/literature/laureates/index.html (en anglais)) en 1945. Mais en 1977 la date fut ramenée au 16 octobre en référence à la fondation du Colegio de Profesores de Chile.
République populaire de Chine Chine (RPC) "教师节" 10 septembre Les élèves offrent de petits cadeaux (cartes, fleurs,..) à leurs enseignants pour exprimer leur reconnaissance.
Colombie Colombie "Día del Profesor" 15 mai  
Corée du Sud Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) 스승의 날 15 mai depuis 1963 à Séoul et depuis 1964 à Chunju city
Croatie Croatie "Dan učitelja" 5 octobre Journée non travaillée dans les écoles.
Équateur Équateur "Día del maestro" 13 avril  
Espagne Espagne "Día del maestro" 27 novembre En l'honneur de saint Joseph Calasanz.
États-Unis États-Unis "National Teacher Day" Mardi de la première semaine complète de mai (le 5 mai en 2009).
Hong Kong Hong Kong "Teachers' Day" 10 septembre Avant le Transfert de souveraineté de Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), le Teachers' Day était célébré le 28 septembre, selon la tradition de la République de Chine depuis les années 1950.
Après le Transfert de souveraineté à la République populaire de Chine (RPC) in 1997, la date de célébration fut changée au 10 septembre, comme en RPC.
Hongrie Hongrie "Pedagógus nap" Premier samedi de juin.  
Inde Inde "शिक्षक दिवस"
(Shikshak Divas)
5 septembre Date de naissance du second Président de l'Inde, le philosophe Sarvepalli Radhakrishnan. Les professeurs et les étudiants se livrent à des activités visant à célébrer cette journée spéciale.
Indonésie Indonésie "Hari Guru" 25 novembre Cette date est celle de la naissance du PGRI (PGRI= Association indonésienne des enseignants). Ce n'est pas un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) chômé ; il est utilisé à des activités visant à gratifier les enseignants, ainsi que les responsables et employés des écoles.
Iran Iran   2 mai Le 2 mai est le Ordibehesht 12 dans le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps...) iranien)
Commémoration du martyre de Morteza Motahari en 1979.
Jamaïque Jamaïque "Teachers' Day" 5 mai Célébré parfois le premier mercredi de mai. Les parents et les élèves offrent souvent de petits cadeaux aux enseignants. La plupart des écoles ferment tôt ce jour (à la mi-journée par exemple).
Lituanie Lituanie "Mokytojo diena" 5 octobre Entre 1965 and 1994, la Fête des professeurs était célébrée le premier dimanche d'octobre. Depuis 1994, le 5 octobre coïncide avec la Journée mondiale des enseignants ("World Teachers' Day") (établie en 1994 par l'UNESCO).
Liban Liban "Eid Al Moalim" 3 mars Des célébrations se déroulent entre le 3 et le 9 mars. Les Libanais ont beaucoup d'affection et de respect pour leurs enseignants.
Malaisie Malaisie "Hari Guru" 16 mai
Mexique Mexique "Día del Maestro" 15 mai  
Mongolie Mongolie "Багш нарийн баярын өдөр" Première fin de semaine de février  
Pakistan Pakistan "Teacher's Day" 5 octobre
Panamá Panamá "Día del Maestro" 1er décembre Date de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) de Manuel José Hurtado
Flag of Paraguay.svg Paraguay "Día del Maestro" 30 avril  
Pérou Pérou "Día del Maestro" 6 juillet
Philippines Philippines "Araw ng mga Guro" 5 octobre
Pologne Pologne "Dzień Nauczyciela" 14 octobre
Portugal Portugal "Dia do Professor" 5 octobre Pour la journée mondiale des professeurs
République tchèque République tchèque "Den učitelů" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Les étudiants désignent les professeurs qu'ils ont le plus appréciés, lors d'un concours intitulé Zlatý Ámos qui se termine le 28 mars.
Russie Russie "День учителя" 5 octobre
Salvador Salvador "Día del maestro" 22 juin Jour chômé.
Singapour Singapour   1er septembre
Flag of Slovakia.svg Slovaquie "Deň učiteľov" 28 mars Date de naissance de Jan Amos Komenský.
Taïwan Taïwan "教師節" 28 septembre
Flag of Thailand.svg Thaïlande "วันครู" 16 janvier
Turquie Turquie "Öğretmenler Günü" 24 novembre Mustafa Kemal Atatürk pensait et affirmait que « Les nouvelles générations seront créées par les professeurs ». Atatürk était aussi considéré comme le Premier professeur (turc : Başöğretmen), parce qu'il avait adopté un nouvel alphabet pour la toute nouvelle République turque fondée en 1923.
Viêt Nam Viêt Nam "Ngày nhà giáo Việt Nam" 20 novembre
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique