En informatique, une file ('queue' en anglais ) est une structure de données basée sur le principe du Premier entré, premier sorti, en anglais FIFO (First In, First Out), ce qui veut dire que les premiers éléments ajoutés à la file seront les premiers à être récupérés. Le fonctionnement ressemble à une file d'attente : les premières personnes à arriver sont les premières personnes à sortir de la file.
Cette structure est utilisée par exemple :
Voici les primitives communément utilisées pour manipuler des files. Il n'existe pas de normalisation pour les primitives de manipulation de file. Leurs noms sont donc indiqués de manière informelle.
using System; namespace ExempleFile { public class File { private object[] _File; private int _PointeurDeTete; private int _PointeurDeQueue; private int _Taille; private int _NbreElements; #region Constructeur public File(int Taille) { this._Taille = Taille; this._File = new object[Taille]; this._PointeurDeTete = 0; this._PointeurDeQueue = 0; this._NbreElements = 0; } #endregion #region Fonctions public virtual void Enfiler(object item) { lock (this) { if (this.EstPleine()) { throw new Exception("La file est pleine !"); } else { this._File[this._PointeurDeQueue] = item; this._NbreElements++; } // Pointer sur le prochain elément libre, // revenir à zéro si on est au bout de la file this._PointeurDeQueue = this._PointeurDeQueue + 1; if (this._PointeurDeQueue >= this._File.Length) { this._PointeurDeQueue = 0; } } } public virtual object Defiler() { lock (this) { object item = null; if (this.EstVide()) { throw new Exception("La file est vide !"); } else { item = this._File[this._PointeurDeTete]; this._NbreElements--; // Faire pointer le pointeur de queue sur le prochain élément valide, // revenir à zéro si on est au bout de la file this._PointeurDeTete = this._PointeurDeTete + 1; if (this._PointeurDeTete >= this._File.Length) { this._PointeurDeTete = 0; } } return item; } } public virtual bool EstVide() { return (this._NbreElements == 0); } public virtual bool EstPleine() { return (this._NbreElements == this._Taille); } public int NbreElements { get { return this._NbreElements; } } #endregion } }