François Cheng (nom d'auteur, en chinois : 程抱一, « Qui embrasse l'Unité », Chéng Bàoyī en transcription phonétique pinyin), né le 30 août 1929 en Chine, à Nanchang, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971.
Issu d'une famille de lettrés, après des études universitaires à Nankin, François Cheng se rend en France, pour s'y installer définitivement, en 1949, motivé par sa passion pour la culture française. Il mène à partir des années 1960 une carrière universitaire, notamment à l'École des langues orientales (Inalco). Il se lance aussi dans des traductions de poèmes.
Il commence d'abord par publier des poèmes en chinois à Taïwan et à Hong Kong. Il n'a commencé à publier des livres en français qu'assez tard (à partir de 1977), d'abord sur la peinture chinoise, mais aussi des œuvres poétiques. Jugeant avoir acquis assez d'expérience, il peut ensuite se lancer dans l'écriture de romans.
En 2001, François Cheng reçoit le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française. Le 13 juin 2002, il est le premier Asiatique élu membre de l'Académie française. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Il a été promu Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.