Gaz de Strasbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Réseau GDS (anciennement Gaz de Strasbourg)
Création 1914
Forme juridique Société anonyme d'économie mixte
Siège social France Strasbourg (France)
Direction Olivier Bitz, président

Sylvain Waserman, directeur général.

Actionnaires Ville de Strasbourg (50,06%), Caisse des dépôts et consignations, Gaz de France
Activité(s) Fourniture de gaz et services associés.
Produit(s) Gaz naturel
Filiale(s) Énerest, Gaz de Barr, Générale d'Installations Énergétiques.
Effectif 324 Personnes (31/09/2007),
Site Web www.reseau-gds.fr
Chiffre d’affaires 166,1 M€ (31/09/07)

Réseau GDS est une société anonyme d'économie mixte de distribution de gaz naturel couvrant la région du Bas-Rhin, créée en 1914 et basée à Strasbourg.

Le siège social à Strasbourg, près de la place des Halles

Historique

  • 1850 : sous l'Empire allemand la société est fondée à Strasbourg sous le nom de Gaswerk Strassburg A.G qui deviendra Gaz de Strasbourg après la Première Guerre mondiale lorsque Strasbourg redevient française.
Logo de Gaz de Strasbourg
  • 1946 : Gaz de Strasbourg échappe à la nationalisation.
  • 1956 : Gaz de France devient le fournisseur exclusif de la société.
  • 1969 : Gaz de Strasbourg distribue dès lors uniquement du gaz naturel.
  • 1976 : la Ville de Strasbourg prolonge sa concession avec la société jusqu'en 2030.
  • 1996 : Total entre dans le capital de la société.
  • 1998 : Gaz de France entre dans le capital par l'intermédiaire de sa filiale Cogac.
  • 2006 : départ de Total et arrivée de la Caisse des dépôts et consignations dans le capital.
  • 2008 : au 1er octobre, pour répondre aux exigences légales de l’ouverture des marchés, Gaz de Strasbourg s’organise désormais autour de deux nouvelles structures :
    • Réseau GDS dédié à la gestion du réseau de distribution de gaz naturel, continue à assurer la mission de service public pour distribuer le gaz naturel.
    • Énerest, filiale à 100 % de Réseau GDS et fournisseur historique de gaz naturel dans le Bas-Rhin.

Activités et filiales

Réseau GDS (anciennement Gaz de Strasbourg) assure la distribution de gaz naturel dans le Bas-Rhin, mais également la gestion et l'entretien du réseau et les services aux clients.

La société, avec ses filiales, regroupe plus de 120 000 clients dans 82 communes et gère un réseau de distribution de près de 1 620 kilomètres. Présentation du.

Filiales

Gaz de Barr : créée en 1921, la société est détenu par Gaz de Strasbourg à 49% et par la ville de Barr. Elle assure la distribution de gaz mais également d'électricité.

Générale d'Installations Energétiques : créée en 1985, filiale de Gaz de Strasbourg à 60,94% et de Elyo Nord-Est, elle assure l'entretien et l'exploitation de chaufferies.

Énerest : créée en 2008, filiale à 100 % de Réseau GDS et fournisseur historique de gaz naturel sur sa zone de desserte, répond aux besoins d’énergies dans une parfaite continuité de services, de réactivité et de proximité.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise