Géant papillon français - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diffusion

On trouve le géant papillon français un peu partout dans le pays, et notamment en Alsace. Il a de nombreux homologues dans les pays voisins, issus de la sélection des mêmes lapins tachetés d'origine et qui ont évolué vers des animaux très comparables comme le papillon allemand en Allemagne, le lorrain aux Pays-Bas, le tacheté suisse en Suisse

Sélection

Avant les années 1930, on remarque que les animaux élevés en France sont de plus petite taille que ceux élevés en Allemagne, où ce lapin a fait l'objet très tôt d'une sélection drastique. Les éleveurs français ont par la suite cherché à combler ce retard, en sélectionnant sur la taille, mais sans que les qualités de conformation de la race n'en sot touchées. Le papillon français devient en 1954 le géant papillon français, marquant ainsi les progrès de la race dans ce domaine. C'est aujourd'hui un des plus grands lapins français.

Outre la sélection à des fins utilitaires, les éleveurs prêtent une attention toute particulière à ce que leurs lapins répondent aux standards de la race, notamment du point de vue des taches. Dans les portées de géant papillon, on trouve fréquemment des lapereaux ne comportant pas le panachage voulu, avec des absences de taches ou des taches peu nettes. Ces lapereaux doivent être éliminés afin de conserver les caractéristiques de la race sur ces points.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise