L' Olympic Nice Stadium(ou Grand Stade de Nice) sera un stade de football situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Il devrait être l'un des stades hôtes de l'Euro 2016 et compter environ 35 000 places. Il devrait être achevé en juin 2013, et situé dans le quartier de Saint-Isidore. Son club résident sera l'OGC Nice.
Après l'échec en 2002 d'un premier projet visant à la reconstruction du Stade du Ray, la municipalité Peyrat annonce en décembre 2005 la construction d'un nouveau stade de 32 600 places dans la plaine du Var.
Bien que fortement critiqué par un certain nombre d'acteurs politiques quant à son utilité et à son format, le nouveau stade a pour objectif de remplacer le vétuste et octogénaire Stade du Ray et de doter l'OGC Nice d'une enceinte digne de ce nom et des moyens de développer un projet sportif ambitieux au sein de l'élite du football français et européen.
Ce stade devait être construit dans la plaine du Var, dans le quartier de Saint-Isidore. Les travaux de terrassement commencent en juillet 2006. Cependant, un recours en justice suspend le chantier : le Préfet des Alpes-Maritimes, considérant que le marché public entre la mairie de Nice et le consortium devant construire et exploiter le stade (CARI-Spada) n'était pas conforme au code des marchés publics, car il n'indiquait pas le tarif à la charge des spectateurs (ce que fut également le cas pour le projet du stade de France, irrégularité qui na pas été relevée), demande en référé l'arrêt du chantier.
Le Tribunal administratif de Nice et la Cour administrative d'appel de Marseille font droit à cette requête en août puis octobre 2006 et prononcent la suspension du chantier dans l'attente du jugement sur le fond. L'examen du dossier sur le fond, en décembre 2006, amène ensuite le Tribunal administratif de Nice à prononcer l'annulation du marché public concerné.
En marge de cette affaire, le Procureur de la République Éric de Montgolfier ouvre le 5 octobre 2006 une enquête préliminaire pour délit de favoritisme.
Par la suite, un autre projet de stade, à financement exclusif de l'OGC Nice a, semble-t-il, été abandonné pour cause d'impossibilité de délivrer un permis de construire, en raison d'un plan d'aménagement de la plaine du Var ne permettant pas la construction d'un équipement dépourvu d'intérêt public.
Le 20 octobre 2008, le nouveau député-maire de Nice Christian Estrosi relance le projet et annonce que le futur grand stade où évoluera l'OGC Nice sera livré « au plus tard en juin 2013 ». Le nouveau projet prévoit une enceinte de 35 000 à 40 000 places sur le terrain de St Isidore, sur la plaine du Var. Le projet a été confirmé par Christian Estrosi le 27 avril 2009 lors de la désignation de l'entreprise chargée de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).
Le stade sera de catégorie 3 dans le classement UEFA des stades. Ce sera un stade multifonctionnel, qui intégrera des espaces de restauration, des commerces, des bureaux, des services ainsi que le musée national du Sport. Le stade; destiné à accueillir les matchs de l'OGC Nice accueillera également d'autres évènements sportifs et des concerts durant l'année.
Le 6 juin 2010, Christian Estrosi annonce que le stade s'appellera "Olympic Nice Stadium".
Le projet de Nice Olympic Stadium a été publié par la Commission nationale du débat public en août 2010. Il s'agit d'un stade multifonctionnel de 35 000 places principalement dédié au football, localisé dans le secteur de Saint Isidore Sud et d'un coût de 166 M€.