Le classement UEFA des stades est un système de notation des stades de football en Europe mis en place par l'Union des associations européennes de football (UEFA). Cette évaluation se fait suivant des critères de capacité, de sécurité et de confort. Un label sous la forme de nombre de catégories (jusqu'à la catégorie Élite, pour les stades les mieux notés) est attribué aux stades. Seuls les stades les mieux notés peuvent accueillir les grands événements comme la finale de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa.
Les vestiaires doivent être de taille égale pour les deux équipes et les arbitres, spacieux, bien éclairés et propres.
Un accès direct, privé et protégé pour les deux équipes du vestiaire au terrain de jeu, ainsi que pour l’arrivée et le départ du stade.
Une salle de contrôle antidopage équipée est nécessaire.
Une salle de contrôle bien équipée (en normes) pour les observateurs de l’UEFA.
Une intensité lumineuse de 1 400 lux dans la direction principale de la caméra et de 1 000 lux vers les autres aires de jeu sont nécessaires, ainsi qu’un système de groupe électrogène prévenant des coupures de courant.
Un système de haut-parleurs efficaces afin de communiquer avec le public, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, qui ne subit pas d’interférences, n’est pas diminué par le bruit des spectateurs et est protégé des coupures de courant.
Une surveillance par caméra couleur permanente, qui couvre toutes les aires publiques à l'intérieur et à l'extérieur du stade, et est capable de prendre des photos.
Une salle de contrôle du stade avec des écrans pour la surveillance, un poste pour les annonces au public, une table d’information vidéo pour la police, les pompiers et les médecins, doivent être fournis avec une vue complète sur l’intérieur du stade.
Des panneaux d’indications reconnaissables par pictogramme (pour l’international), à l’intérieur du stade comme à l'extérieur dans ses accès.
Un minimum de deux secteurs, qui contiennent au minimum 50 sièges pour les personnes handicapées ainsi que leurs accompagnants, ces secteurs doivent être équipés en sanitaires adaptés.
Des accès sanitaires pour les spectateurs des deux sexes, doivent être en nombres suffisant, propres et standards. Des toilettes sans sièges ne seront plus acceptées.
Fournir des positions de caméras, des équipements audiovisuels, ainsi que des lieux de travail pour la presse et autres médias. Le nombre dépend du match.
Des facilités adéquates doivent être fournies pour les invités de marque (VIP), incluant 200 places dans le carré VIP, ainsi qu’une aire d’accueil pour 400 personnes VIP et un village permettant la visite par 4 000 personnes (dans le cas d’une finale de Ligue des Champions).
Équipements pour la finale de la Ligue Europa
Un aéroport international capable d’assurer les besoins nécessaires à la finale (capacité de 80 charters par jour), opérationnel nuit et jour, au minimum lors des jours précédant et suivant les compétitions.
Une capacité hôtelière suffisante pour l’UEFA et ses partenaires, avec au minimum 1 000 chambres 5 étoiles. D’autres chambres de diverses catégories sont nécessaires.