RMS Olympic
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Olympic
En mai 1911En mai 1911
Type : Paquebot transatlantique
Histoire
Lancement : 1911
Statut : Démoli en 1937
Caractéristiques techniques
Longueur : 269 m
Maître-bau : 28,5 m
Tonnage : 45 324 tonneaux
Vitesse : 20 nœuds
Autres caractéristiques
Chantier : Harland and Wolff
Armateur : White Star Line

Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou quadruplés) sont...) de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre carrière (1911-1935), et fut connu sous le nom de " Old Reliable " (en français, " le vieux fidèle ").

Caractéristiques

L'Olympic fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Il était le premier transatlantique de type Olympic de la compagnie White Star Line à être construit dans ces chantiers. Avec un tonnage brut de 45 324 tonneaux (46 439 après réparations), il mesurait 269 mètres de long et pouvait atteindre une vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée...) de 20 nœuds).

Carrière

L'Olympic en 1934
L'Olympic en 1934

En 1911, l'Olympic eut un accident important : une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec un navire de guerre (Cet article décrit de manière générique le navire de guerre.) britannique, le HMS Hawke. Après la collision, qui endommagea deux compartiments étanches, il put rejoindre Southampton pour effectuer les réparations. Le capitaine Edward Smith, qui était aux commandes lors de l'accident, coulera avec le Titanic moins d'un an plus tard.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'Olympic fut converti en transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) de troupes. Le 12 mai 1918, il éperonna et coula un U-boot allemand. En 1934, ayant repris le service de transport de passagers, il heurta à nouveau un navire, cette fois le Nantucket Lightship (bateau-feu), qu'il brisa en deux. Ce dernier sombra, engloutissant sept personnes avec lui.

En 1935, l'Olympic fut retiré du service et partiellement démonté à Jarrow en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent...). En 1937, il fut remorqué jusqu'à Inverkeithing en Écosse pour démantèlement. Les boiseries intérieures qui l'ornementaient furent vendues aux enchères. Les panneaux de bois de son restaurant sont maintenant à bord du navire Millennium de la compagnie Celebrity Cruises.

Précédé par RMS Olympic (Construit pour la compagnie White Star Line, le RMS Olympic était le navire jumeau de l'infortuné Titanic et du Britannic. Contrairement à ces derniers, l'Olympic fit une longue et illustre...) Suivi par
Mauretania (Le RMS Mauretania, jumeau du paquebot Lusitania, est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde. Sa propulsion de...)
Plus lourd (tonnage) paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les...) du Monde (Le mot monde peut désigner :)
1910 - 1911
Titanic
Précédé par RMS Olympic Suivi par
Titanic
Plus lourd (tonnage) paquebot du Monde
1912 - 1913
Imperator
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique