La Grande Masse des Beaux-Arts est l'École nationale supérieure des beaux-arts et des Écoles nationales supérieures d'architecture de France. Elle a pour vocation d'apporter aide par tous moyens, services et actions aux élèves et anciens élèves issues de ces Écoles, notamment par son service de l'emploi, son service juridique, son service documentation, par l'exposition de travaux dans sa galerie associative, que ce soit pour de jeunes artistes des Beaux-Arts ou architectes, son service voyage, par la Fondation dont elle a la charge (Fondation Moulin) destinée aux élèves architectes dans le besoin par l'octroi de prêts ou de don d'honneur. Elle cherche à faire connaitre, via la publication d'un bulletin, information issue des différentes écoles des beaux-arts et des Écoles d'architecture, les expositions de sa galerie, les expositions remarquables à aller voir, etc. Elle favorise la rencontre entre étudiants, jeunes diplômés et créateurs (architectes et plasticiens) et permet ainsi l'émergence des jeunes talents au sein du milieu professionnel.
L'association sert d'interface, de rotule entre les Écoles et le monde professionnel.
Elle permet aussi la rencontre entre les différents acteurs (étudiants, professeurs...) des écoles d'arts et d'architecture de France via des vernissages d'expositions, des conférences, son site Internet...
La Grande Masse accueil et regroupe aussi en son sein les Fanfare Débôzarts (Issues des Écoles d'architecture ou des Écoles des beaux-arts exclusivement). Elle promeut ce genre musical au travers d'un service animation en répartissant des propositions d'animations sollicité par de nombreuses sociétés, collectivités locales, des privés auprès des 25 à 30 fanfares des beaux-arts existant à ce jour.
La Grande Masse, bien qu'association reconnue d'utilité publique risque actuellement d'être expulsée du local à RDC où elle a son siège social dans le bâtiment qu'elle a contribué à faire bâtir il y a 70 ans, local qui lui a été mis gracieusement à disposition par l'ENSBA, ce par la direction de l'École d'architecture Paris Malaquais et la DAPA qui lui ont bloqué l'accès à ses locaux, l'empêchant d'accéder à son outil de fonctionnement, à son administratif, à ses archives, ses ordinateurs, ses traceurs et imprimantes etc... La Grande Masse depuis 2007, moment qui vit le transfert de Paris Val de Seine sur le site de Massena est sciemment empêchée d'œuvrer dans ses buts et missions par les actions honteuses et lamentables menées à son encontre et sans qu'aucune solution équitable de relogement équivalent ne lui soit proposée. Son fonctionnement effectif en est donc été gravement affecté et le préjudice moral et financier engendré est con-si-dé-rable ! Le soutien de toutes et de tous face à cette injustice est sollicité pour nous permettre de continuer d'œuvrer à l'aide au soutien d'élèves et anciens élèves qui en ont besoin, à continuer d'organiser des services utiles, culturels, qui sont nécessaires comme prolongement et accompagnement aux écoles des beaux arts et d'architecture.
Une pétition est en ligne et vous pouvez trouver des renseignements sur le site de la Grande Masse des Beaux-Arts. (http://www.grandemasse.org)