Grande Masse des Beaux-Arts - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grande Masse des Beaux-Arts

Les Muses de la Grande Masse

Création 1926
Type Association
Siège Social 1, rue Jacques-Callot, Paris (6e arr.), France
Langue(s) Français, Anglais
Grand Massier Jérémie Noizette
Site Web http://www.grandemasse.org

La Grande Masse des Beaux-Arts est l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure des beaux-arts et des Écoles nationales supérieures d'architecture.

Histoire de la Grande Masse

La Grande Masse des Beaux-Arts est aujourd'hui l'une des plus anciennes associations étudiantes françaises. Elle tire son origine de la tradition médiévale des masses d'ateliers. Pot commun d'argent géré dans chaque atelier par un massier élu ou coopté par les étudiants. À la tête des massiers se retrouvent les Grands Massiers des Peintres, des Architectes, des Graveurs, des Sculpteurs, dits Grand Massier de section ainsi qu'un Grand Massier des Beaux-Arts élus ou Grand Massier de Première Classe. L'existence de ce système est attesté au moins dès 1892, date à laquelle le Grand Massier des Architectes Henri Guillaume créé le bal des Quat'z'Arts. La Grande Masse des Beaux-Arts s'organise juridiquement en 1926, quand elle est déposée comme association selon la loi de 1901, et organise tout un ensemble de service à vocation sociale (Emplois, Logements, bourses, dons, prêts d'honneurs, juridique, voyages d'études, centre diffusion de cours et de projets de prix, bulletin de type journal, bals à caractère caritatif, etc...) . Elle est reconnue d'utilité publique dès 1932. Depuis 1937 son siège social se trouve dans le sixième arrondissement de Paris, 1 rue Jacques-Callot dans un immeuble historique dont elle est à l'origine de la construction de 1926 à 1933 réalisée par l'architecte Roger-Henri Expert.

L'Association ne poursuit aucun but lucratif. Elle s'interdit rigoureusement toute discussion d'ordre politique ou religieux. Le grand public la connait notamment à travers les fanfares des Beaux-Arts qui représentent l'une de ses activités d'animation, sans être ni la seule ni la plus importante.

Les services proposés

  • La Fondation Moulin permettant à l'association le prêt sur l'honneur (c'est-à-dire à taux zéro) et le don aux élèves architectes en difficultés financières, quelle que soit leur école d'appartenance.
  • Une Galerie associative, située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, où la Grande Masse expose créateurs plasticiens, photographes, sculpteurs, architectes, des beaux arts ou des Écoles d'architectures etc., leur permettant ainsi de présenter leurs œuvres et donc de se faire connaitre.
Son actualité se retrouve sur le site Internet à la rubrique Services/Galerie ainsi que dans le dernier numéro du bulletin. La Galerie de la Grande Masse est aussi le moyen de réunir ses adhérents et ses personnalités lors des vernissages qui ponctuent l'année.
  • Un Service Emploi qui s'adresse aux élèves et diplômés issus des différentes écoles d'architecture de France, écoles des beaux-arts de France et de l'ENSBA. Il permet de mettre en relation avec les sociétés, personnes, collectivités qui offrent du travail, des missions, etc... dans les domaines de l'architecture, des arts plastiques, du graphisme, etc...
  • Un Service juridique qui permets d'aider ses membres qui seraient confronté à des problèmes d'emplois ou autre, de les aider dans leurs démarches, de les conseiller voir de les accompagner.
  • Un Service Tracé de plans : deux traceurs sont mis à disposition des adhérents de la Grande Masse pour leur permettre de faire des tirages de leurs projets. Ils sont à disposition pour les élèves et les jeunes diplômés qui ont peu de moyen. Trois ordinateurs de type PC permettent la gestions de ces traceurs
  • Un Service Fanfares qui s'adresse aux particuliers, écoles, institutions, collectivités locales, sociétés, etc. souhaitant d'avoir une(des) fanfare(s) afin d'animer un évènement (mariage, fête, carnaval, diplôme, anniversaires, manifestation festive, etc...).
Vous pouvez le retrouver sur le site Internet à la rubrique Service Fanfares et poser votre proposition de demande d'animation.
  • Un Système de visites culturelles, dévoué principalement aux étudiants (mais les autres membres de l'association y sont bien-sûr les bienvenus), s'inscrit tout au long de l'année à des tarifs préférentiels.
Son actualité est consultable sur le site Internet dans la rubrique Service/Culture.
  • Un Bulletin d'information semestriel où il est présenté les différentes actions culturelles de l'association, les travaux primés de ses adhérents plasticiens et architectes. Le bulletin sert aussi à présenter les dates des expositions à venir, des événements liés aux fanfares et contient une tribune d'expression libre.
L'édito de tous les bulletins se trouve sur le site Internet à la rubrique Actualités/Édito du bulletin.
  • Un Service d'annonces diverses lié au site Internet et, pour celle qui sont encore d'actualité, publiées dans le dernier bulletin.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise