Hébergeur web - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

IP et DNS

Lorsqu'un visiteur demande une page à son navigateur Web, celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l'adresse IP du serveur hébergeant ce site. Dès qu'il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s'il s'agit d'une page statique), ou la fabriquer à l'aide d'un script (s'il s'agit d'une page dynamique), puis l'envoyer au navigateur, qui l'affiche sur l'écran du visiteur.

Il peut être important de localiser l'endroit où l'hébergeur a ses serveurs. La plupart des moteurs de recherches se basent aussi sur la localisation des serveurs afin d'effectuer le référencement d'un site Web.

Législation

En 2004, en France, le député Jean Dionis a présenté une loi qui impose aux hébergeurs de se doter de moyens capable de bloquer les sites comportant des contenus à caractère raciste ou pédo-pornographique. Ce mouvement législatif avait déjà été entamé par l'affaire Altern.org . Si les hébergeurs ne sont plus en mesure de filtrer les informations qu'ils hébergent, ils ont néanmoins une obligation de prompte intervention concernant tous signalement de contenu illicite et autre.

Concernant les données de santé à caractère personnel, celle-ci sont régies par les dispositions :

  • de l'article R. 1111-12 du décret n° 2006-6 du 4 janvier 2006,
  • des articles L. 1421-2 et L. 1421-3, relatifs au contrôle de l'Inspection générale des affaires sociales et des agents de l'État mentionnés à l'article L. 1421-1 : Les agents chargés du contrôle peuvent être assistés par des experts désignés par le ministre chargé de la santé.

L'hébergement d'applications

En 2009, selon une étude menée par MARKESS International auprès de 150 entreprises, les domaines applicatifs les plus concernés par l’hébergement externe sont les sites web et les portails, suivis des applications de gestion de la relation client, de ressources humaines, et les extranets. Dans une moindre proportion, car plus souvent gérées en direct par les directions informatiques, se trouvent les applications de messagerie, de sécurité, de stockage et sauvegarde. Viennent ensuite par ordre décroissant de citations mais très dépendants des secteurs d’activité concernés :

  • Les applications de commerce électronique (e-commerce), les intranets et applications collaboratives incluant non seulement des fonctionnalités de messagerie mais aussi d'agenda, de gestion de tâches, etc., et les applications de gestion de contenus ;
  • Les applications de gestion commerciale et de gestion des forces de vente, les PGI (Progiciel de Gestion Intégré), les applications de finance, de production, et les plates-formes de développement applicatif.

L'hébergement de données de santé

Depuis 2007, et la décision de mettre en oeuvre un dossier médical personnel, on trouve une nouvelle catégorie d'hébergement d'applications : l'hébergement d'applicatifs contenant des données de santé à caractère personnel. Cette activité est conditionnée par un agrément des hébergeurs, délivré par une commission étudiant les candidatures depuis 2009. Cette nouvelle activité met en évidence deux faits :

  • du fait de leurs importantes infrastructures, les hébergeurs sont maintenant reconnus comme les plus à mêmes de sécuriser les informations,
  • si notre société vise à faciliter l'accès aux informations, l'Etat français se dote de mesures permettant de les sécuriser les données personnelles via identifications des accédants, et mise en oeuvre des dernières technologies de cryptage et d'authentification.
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise