Du 4 au 7 mai 2010, environ 400 astronomes se sont réunis à l'Agence spatiale européenne, à l'ESTEC aux Pays-Bas, pour lever l'embargo et dévoiler les résultats de la mission Herschel après un an d'opération à 1,5 million de km.
Le 21 juillet 2009, la phase de test en orbite se termine avec succès. Le satellite entre en phase opérationnelle. La responsabilité est transférée de Thomas Passvogel, responsable du programme, à Johannes Riedinger, responsable de mission.
Le 3 août 2009, quelque chose fonctionne mal, et les ingénieurs de l'ESA prennent la décision d'arrêter l'instrument Hifi pour trouver une solution ; au bout de 160 jours de travail, la panne est identifiée (un composant d'alimentation peut-être frappé par un rayon cosmique) et l'instrument est à nouveau opérationnel le 19 janvier 2010, juste à temps pour observer l'un de ses objectifs principaux, la nébuleuse d'Orion, fin janvier 2010.
André Brahic dans l'auditorium du Centre spatial de Cannes Mandelieu, de Thales Alenia Space, lors de la présentation des premiers résultats des missions Herschel & Planck, le 7 octobre 2009 | Une partie de l'équipe Herschel Planck, de gauche à droite : Jean-Jacques Juillet, directeur programmes scientifiques Thales Alenia Space ; Marc Sauvage, CEA, responsable expérience PACS d'Herschel ; François Bouchet, IAP, responsable exploitation Planck ; Jean-Michel Reix, directeur des programmes Herschel & Planck, Thales Alenia Space, lors des présentations des premiers résultats des missions Herschel & Planck |
Le 9 juin 2010, les programmes Herschel et Planck sont distingués par l'association aéronautique et astronautique de France, recevant le Grand Prix 2010.