L'histoire du verre remonte à la préhistoire : en 100 000 avant notre ère, l'obsidienne, un verre volcanique naturel, est déjà taillée par l'homme pour former des pointes de flèches ; les tectites, billes de verre formées par des impacts avec des météorites, servent également de bijoux ; enfin, les fulgurites, petits tubes issus de la fusion du sable atteint par un éclair, sont connus.
Le verre est un corps mou , non cristallin, homogène, provenant du refroidissement progressif de certaines substances après fusion. Le verre est l'un des matériaux les plus utiles car il possède de nombreuses qualités. Il est facile à modeler, transparent et peut prendre de nombreuses formes.
Le mot verre n'apparaît qu'une fois dans l'Ancien Testament, dans Job 28:17.
À propos de la sagesse :
Ni l'or, ni le verre n'atteignent son prix. On ne peut l'avoir pour un vase d'or fin.
Le mot en hébreu qui désigne le verre זְכוֹכִית se prononce zkhourhit. Il a pour étymologie le mot Hébreu זכךְ voulant dire pur. C'est le même mot qui désigne le verre en hébreu moderne.
Dans la traduction grecque « la septante », le mot est traduit par cristal. Dans la Bible Martin, il est traduit par diamant.
Dans la Bible en latin du Vème siècle, on lit vitrum, qui signifie verre.
Job 28:17 non adaequabitur ei aurum vel vitrum nec commutabuntur pro ea vasa auri
Le verre était considéré comme une matière précieuse dans l'antiquité.
Dans le Nouveau Testament, le mot grec protèrion, traduit par verre (à boire), désigne en fait une coupe en terre cuite ou en métal. Mr 9;41,Mt 10;42 ,Mr 7;4, Mt 23;25, Lu 11;39…
Dans certaines traductions de Apocalypse 4;6 et 15;2, on lit l'expression : « mer de verre » , ou « mer de cristal » ou « mer limpide comme du cristal ».
C'est l'image d'une mer transparente en grec (hyaline, du grec ancien hualos ὕαλος, «qui a la transparence du verre»).
Dans la Bible en latin vulgate du Vème siècle, on lit vitreum :
Ap 4;6 et in conspectu sedis tamquam mare vitreum simile cristallo et in medio sedis.br> Ap 15:2 et vidi tamquam mare vitreum mixtum igne et eos qui vicerunt bestiam et imaginem illius et numerum nominis eius stantes supra mare vitreum habentes citharas Dei.
Les différentes légendes qui parlent de l’apparition du verre se ressemblent beaucoup, en voici quelques-unes.
Les premiers verres fabriqués par l’Homme sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Égypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques, de couleur verte ou bleue.