Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau.
Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées.
L'huile d'Argan est réputée pour ne pas être allergisante. La première publication d'un cas d'allergie à l'huile d'Argan ne date que de 2010, avec rhino-conjonctivite après inhalation, et gêne pharyngée, douleurs épigastriques et hypersialorrhée après consommation d'huile d'argan par une femme marocaine de 34 ans. Les prick-tests cutanés à l'huile et à la pâte d'argan ont été positif et suivis d'un urticaire généralisé avec gêne pharyngée et diminution du peak-flow, en français débitmètre de pointe. L'allergie est causée par une protéine qui ferait partie de la famille des oléosines, déjà en cause dans les allergies à l'arachide et au sésame. Les auteurs de l'étude de cas soulignent la possibilité de réactions allergiques sévères à faibles doses.