L'huile noire est une espèce extraterrestre majeure de la série télé X-Files.
L'huile noire peut aussi être nommée "Purity", "virus extraterrestre" ou "cancer noir" et peut hiberner pendant des millions d'années (surtout dans le pétrole). Elle agit comme un parasite en infestant les gens pour les manipuler, et peut aussi tuer en libérant une dose massive de radiation. Son but final est de coloniser la planète.
Son origine sur terre se confond avec la nuit des temps : dans le film X-files, combattre le futur, on voit des hommes préhistoriques contaminés. Cette "huile" est venue en contaminant un extraterrestre, venu sur terre en vaisseau spatial.
Il est sous-entendu que ce voyage de l'huile sur terre est volontaire, que l'huile a cherché à venir sur notre planète.
Elle se présente sous deux formes :
Elle manipule les gens en transformant leurs émotions, en limitant leur réflexion, et en les rendant capables de tueries (tout en étant protégé des radiations).
Introduit pour la première fois dans l'épisode "Piper Maru" de la troisième saison, il est possible que l'idée ait été prise dans un épisode de la première saison, "Ice", qui contenait une substance extraterrestre similaire.
Le Syndicat (conspirateurs ou gouvernement de l'ombre de la série), en coopération avec les colons extraterrestres, ont développé une façon secrète d'introduire le virus dans la population avec l'aide d'abeilles. Les Colons seraient alors capable d'utiliser des êtres humains pour en faire une race esclave. Le Syndicat, par contre, a secrètement essayé de créer un vaccin nommé "Purity Control" (dans la version française de la série, il n'y a pas vraiment de nom pour le définir), pour se protéger eux-mêmes, et non le reste de la planète. Alors que le projet américain Purity Control a failli à sa mission, le groupe semblable, mais rival, de la Russie a réussi à développer un vaccin contre l'huile noire, lequel est finalement tombé entre les main du Syndicat.
Plus tard (dans le film), il est découvert que l'huile noire est également capable d'utiliser le corps humain comme incubateur pour la gestation (dont en résulte la mort de l'hôte) d'un être extraterrestre. Le Syndicat fut déconcerté de l'apprendre, mais les membres ont par la suite prétendu continuer leur travail avec les Colonistes, tout en tentant de renforcer le vaccin des Russes, qui s'avérait tout de même pauvre.
Selon l'Homme bien manucuré, l'entité a été le premier a marcher sur la Terre, bien avant les dinosaures. Ensuite, d'après l'Homme à la cigarette, l'huile a influencé l'évolution humaine pour ensuite entrer en phase d'hibernation dans l'âge glaciaire. Cassandra Spender à ajouté que les Colons planifiaient de se servir de l'huile pour repeupler la Terre, ce qu'ils ont fait auparavant avec d'autres civilisations de l'univers.
Les hybrides humain-extraterrestres ont une immunité innée du virus. Donc, l'enlèvement volontaire des membres de la familles des conspirateurs était seulement un moyen de faciliter leur futur.
Le plan de conspiration pour coopérer avec la colonisation extraterrestre avait pour autre raison l'accès à l'huile noire, pour développer le vaccin. Mais cette tentative fut à demi un succès puisque lorsqu'il fut administré à l'agent Scully dans l'Antarctique, il causa le départ du vaisseau spatial de sa résidence souterraine. Le plan fut ensuite répété sur Marita Covarrubias.