Hydro One - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hydro One.jpg

Logo de Hydro One
Création 1er avril 1999
Forme juridique société de la Couronne
Slogan(s) « Partners in Powerful Communities »
Siège social Canada Toronto, Ontario (Canada)
Direction Laura Formusa - PDG
Actionnaires Gouvernement de l'Ontario
Activité(s) Transport et distribution d'électricité
Produit(s) Électricité
Société(s) sœur(s) Ontario Power Generation, Independent Electricity System Operator
Filiale(s) Hydro One Network,
Hydro One Brampton Networks,
Hydro One Telecom,
Hydro One Remote Communities.
Effectif 6 912
Site Web www.hydroone.com
Chiffre d’affaires 4 597 M CAD (2008)
Résultat net 498 M CAD (2008)

Hydro One est une société de la Couronne de la province canadienne de l'Ontario. Fondée en 1999, elle est responsable du transport de l'électricité en plus d'exploiter des réseaux de distribution dans plusieurs régions de la province.

La société a été créée à la suite du démantèlement d'Ontario Hydro en cinq entités par le gouvernement conservateur du premier ministre Mike Harris. Hydro One devait être privatisée dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité envisagée par le gouvernement, mais elle est finalement demeurée publique, en raison de l'opposition des citoyens.

Hydro One exploite un réseau de lignes à haute tension de 500, 230 et 115 kV à travers la province et distribue l'électricité à 1,3 million de clients à travers l'Ontario.

Historique

Hydro One a été créée en vertu de la réforme du secteur électrique ontarien initiée par le gouvernement conservateur de Mike Harris en 1998. Le Energy Competition Act dissout la société Ontario Hydro pour créer 5 entités distinctes : Ontario Power Generation, l'Independent Market Operator, l'Electric Safety Authority, l'Ontario Electricity Financial Corporation et Ontario Hydro Services Company, qui a plus tard été renommée Hydro One.

Lors de sa création, Ontario Hydro Services Company obtenait les actifs de transport et de distribution d'Ontario Hydro. L'entreprise était renommée Hydro One Incorporated le 1er mai 2000 en plus d'être réorganisée en société de portefeuille, avec quatre filiales :

  • Hydro One Networks Inc.
  • Hydro One Remote Communities Inc.
  • Hydro One Telecom Inc.
  • Hydro One Brampton.

Entre 1998 et 2000, Hydro One avait acquis 88 réseaux locaux de distribution d'électricité.

En décembre 2001, le gouvernement provincial annonce son intention de vendre Hydro One pour 5,5 milliards de dollars, dans le cadre d'une introduction en bourse. La privatisation est stoppée en avril 2002 par la Cour supérieure de l'Ontario, en réponse à une coalition de syndicats.

L'année 2002 marque aussi l'introduction d'un marché libéralisé de l'électricité en Ontario. Un été anormalement chaud provoque des hausses de prix substantielles pour certains groupes de consommateurs et remet en question la justesse des prédictions du gouvernement à l'effet que la déréglementation réduirait les tarifs d'électricité. En raison de la colère dans l'opinion publique, le ministre de l'Énergie dans le gouvernement d'Ernie Eves, John Baird, fait adopter par l'Assemblée législative le projet de loi 210 qui gèle les tarifs des résidences et petits commerces.

Le court mandat du gouvernement Eves sera marqué par une seconde urgence énergétique. Le 14 août 2003, la province sera plongée dans le noir au cours de la panne de courant nord-américaine de 2003. Le premier ministre Eves est battu aux élections législatives ontariennes de 2003. Le nouveau premier ministre, le libéral Dalton McGuinty, écarte la possibilité de privatisation, mais lève le gel des prix à compter d'avril 2004.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise