Île San Pietro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Une vue de l'île depuis le Mont Sirai

L'île est connue depuis l'antiquité phénicienne sous le nom d' « Enosim » ou « Inosim ». Pour les Grecs, elle était « Hieracon Nesos » et les Romains l'appelaient « Accipitrum Insula » (l'île des Faucons).

Le nom romain découle de la présence d'un petit faucon migrateur (Faucon d'Éléonore), qui est présent et se reproduit dans une nombreuse colonie, soigneusement protégée, sur les abruptes falaises côtières inaccessibles.

La légende prétend que l'île reçut en l'an 46 la visite de l'apôtre Pierre et que c'est de là qu'elle tire son nom actuel.

Dans l'histoire récente, l'île — alors inhabitée, mais dotée de discrets vestiges phéniciens, romains, et sardes (tombes, ruines), similaires à ceux de île contiguë de Sant'Antioco et de la côte sarde, attestant d'une présence humaine fort ancienne — fut colonisée, au milieu du XVIIIe siècle par une population de langue et d'origine ligure (Pegli et Gênes) chassée en 1741 par l'action militaire du bey de Tunis de Tabarka, petite île tunisienne, où avaient été débarquées, en 1542, près de trois cent familles originaires de Pegli à l'invitation des Lomellini, noble famille génoise qui avait obtenu de Charles Quint la concession de ce petit territoire afin de pratiquer la pêche du corail et le commerce en général.

Les descendants de ces colons constituent l'essentiel de la population actuelle de l'île San Pietro, qui parle une langue dans laquelle prévalent de fortes racines génoises, avec des accents qui remontent aux siècles précédents, reconnaissable malgré quelques mélanges avec le sarde, plus que tabarquines.

La fondation de la ville de Carloforte (Fort de Charles) sur l'île San Pietro a été dédiée au roi Charles Emmanuel III, promoteur de la colonisation, le nom de l'île étant dû à la foi religieuse de la population.

Climat

Plage dans le Sud de l'île San Pietro

Le climat est tempéré-chaud. Les vents dominants sont les suivants: le mistral dans le nord-ouest et le sirocco dans le sud-est.

Le climat est frais et humide en hiver, mais par contre très chaud, ensoleillé et sec en été.

Le climat marin ventilé modère un peu les températures maximales.

Le mistral, en particulier, est le plus fréquent et souvent le plus violent : lors de fortes tempêtes hivernales, il lui arrive de souffler du nord-ouest avec des rafales à plus de 100 km/h, frappant la côte extérieure de l'île, et contraignant parfois à suspendre la ligne de ferry entre Carloforte et Portovesme, tandis que celle entre Carloforte et Calasetta, moins exposée au vent, reste en activité, malgré certains inconvénients pour les passagers, résidents ou non. Au cours de l'été, outre les deux lignes régulières, existe un service supplémentaire, qui fonctionne la nuit.

La ville de Carloforte est située dans une position abritée (côté est) et n'est pas particulièrement touchée par les tempêtes hivernales.

Le port de Carloforte, très bien équipé, avec des installations pour le sport et les loisirs, est vaste, confortable et bien protégé.

La moyenne annuelle des précipitations est de 400 mm pour 85 jours, relativement faible.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise