Incident des emails du Climatic Research Unit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réactions des personnes et institutions directement concernées

CRU, Hadley Center et Météorologie britannique

Phil Jones, bien qu'ayant reconnu qu'il s'agissait de données authentiques, regrette qu'un scandale soit né de quelques phrases prises hors contexte parmi des centaines de milliers de courriels obtenus de façon frauduleuse (près de 200 mégaoctets de données exfiltrées).

Le CRU a publié sur son site une réponse officielle, donnant notamment sa version des faits sur le courriel ayant suscité le plus de controverses.

Le 24 novembre, l'université d'East Anglia annonce qu'il y aurait une enquête indépendante sur le sujet, dont le résultat est attendu pour printemps 2010.

Le 27 novembre, Trevor Davies le Vice Pro Chancelier de l'Université d'East Anglia, annonce que le CRU rendra publiques les données sources à l'origine de ses séries thermométriques dès que l'accord des fournisseurs aura été obtenu. Cette déclaration marque une évolution importante de la politique du CRU, jusque là non coopératif face aux demandes faites au titre du Freedom Of Information act. Le 22 décembre, le MET Office rend publique une portion importante des données thermométriques jusque là retenues du fait de la politique de non divulgation de son fournisseur le CRU.

Le 1er décembre 2009 au soir Phil Jones, directeur du CRU, annonce sa démission temporaire de sa fonction de directeur durant l'enquête interne.

Au début du mois de décembre 2009 le MET Office britannique annonce s'appréter à vérifier en l'espace de 3 ans les 160 années de températures thermométriques du CRU en raison de la perte de confiance publique dans la science du réchauffement climatique à la suite des révélations du Climategate.

Penn State University

L'Université de Penn State a annoncé une enquête interne à la suite de la mise en cause de Michael Mann.

Le 3 février 2010, la commission d'enquête indépendante nommée par la Penn State University a rendu un rapport exonérant Michael Mann des fraudes dont il avait été accusé à tort. La commission d'enquête n'a trouvé aucune preuve crédible que le Dr. Mann ait participé directement ou indirectement à des actions visant à supprimer ou à falsifier des données. Il est à noter que pendant son enquête, la commission a eu accès aux courriels personnels du Dr. Mann.

ONU et Giec

Rajendra Pachauri, n°1 du Giec, a déclaré que le Climategate ne pouvait être ignoré et que le Giec conduirait des investigations avant de prendre position

Page générée en 0.755 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise