Les indices de fertilité sont des changements (plus ou moins discrets) que l'on peut observer dans le corps d'une femme et qui indiquent la période de son cycle menstruel où elle est la plus fertile. Cela peut être utile lorsque celle-ci essaye de tomber enceinte.
Cette méthode est aussi utilisée par les pratiquants de la méthode symptothermale (utilisée pour favoriser la conception, ou au contraire pour la contraception)
La majorité des femmes ne savent pas lorsqu'elles ovulent, et cela est l'un des problèmes principaux de nombreux couples qui tentent de concevoir un enfant.
Le couple n'a des chances de grossesse que quelques jours par mois (en général 4 ou 6), et si l'un des conjoints a une fertilité un peu réduite (on parle d'infertilité), et bien il est possible qu'il ne leur en reste qu'un. Il est donc facile de « rater le coche ».
Le centre européen de planning familial estime que l'identification des indices de fertilité augmente les chances de grossesse du couple, et peut être une méthode de contraception efficace dans certains cas. Le Dr Bruno Scarpa promeut en particulier l'identification de la glaire cervicale « fertile ». Dr Fehring souligne que l'utilisateur des tests d'ovulation en combinaison avec l'observation de la glaire cervicale peut être très utile comme méthode de contraception.
Des formations sont organisées dans différents centres de contraception naturelle, et sur le site de la méthode Billings. Un test d'ovulation (DuoFertility) peut aussi aider à reconnaitre la glaire cervicale au fil des mois, il base ses observations objective sur un patch qui mesure la température corporelle en continu, mais il est conçu pour aider les couples à concevoir, et non pour la contraception.
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question, et les plus courants sont :
Les trois indices les plus utilisés par les pratiquants de la méthode symptothermale sont la température basale, la qualité de la glaire cervicale et la position du col de l'utérus. En effet il s'agit des trois indicateurs qui variant le moins dus au stress et autres facteurs externes. D'après le Dr Pyper, l'utilisation de plusieurs de ces indices plutôt qu'un seul est plus efficace, surtout si cette méthode est utilisée à des fins contraceptives
Le choix du sexe du bébé est plus ou moins pratiqué en fonction des régions du monde, et peut aussi être important dans le cas de maladies génétiques qui se transmettent principalement a l'un ou l'autre des sexes. Le but de cet article n'est pas de juger si ce choix est moral ou non. Une équipe en Nouvelle-Zélande a montré que l'identification précise de l'ovulation grâce aux indices de fertilité (température et glaire cervicale) peut permettre de planifier les rapports et d'augmenter les chances d'avoir soit une fille soit un garçon. Les chances d'avoir un garçon semblent plus élevées si la conception a lieu plus de 48 h avant l'ovulation.
Le Dr Vigil a montré que repérer les indices de fertilité depuis l'adolescence permet à la femme de mieux connaitre son corps et donc d'identifier les déséquilibres métaboliques, endocriniens ou même des infections.
Chez certains animaux la période fertile est clairement promu par la femelle, et chez d'autre cela est bien plus discret. Les humains sont en effet les seuls mammifères chez qui l'ovulation est cachée.