Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600 espèces. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux.
Ils existent au moins depuis le Jurassique.
Systématique
Classification
Les termites appartiennent au règne animal, à l'embranchement des arthropodes, à la classe des insectes et à l'ordre des isoptères. Ils sont caractérisés par la présence de :
deux paires ailes de tailles égales (chez l'adulte sexué uniquement).
Principales familles
Il existe environ 2 600 espèces de termites, regroupées en familles dont les principales sont :
les Acanthotermitidés.
les Kalotermitidés, avec un tarse à 4 articles.
Kalotermes flavicollis ou «Termite à coujaune» est l'unique espèce de termite de bois sec rencontrée dans le milieu naturel en Europe. En France, cette espèce se distribue essentiellement sur le pourtour méditerranéen.
les Eutermitidés.
les Holotermitidés, sans ocelles.
les Macrotermitidés
les Mastotermitidés, les plus primitives avec un tarse à 5 articles.
Mastotermae darwinensis est une espèce primitive qui dérive directement des blattidés par ses pièces buccales de blatte, ses tarses à 5 articles et ses « restes » d'ovipositeur.
les Nasutermitidés
les Néotermitidés.
les Rhinotermitidés, groupe qui compte toutes les 6 espèces de termites souterrains rencontrés en Europe.
Reticulitermes lucifugus
Reticulitermes flavipes (ex Reticulitermes santonensis) aussi appelé termite de Saintonge.
Reticulitermes grassei
Reticulitermes banyulensis
Reticulitermes urbis
Reticulitermes balkanensis
les Schedorhinotermitidés
les Termitidés (ex Cubitermes).
les Termopsidés, avec un tarse à 4 ou 5 articles et pas d'ocelles.
Biologie
Polymorphisme chez les termites A : Roi principal B : Reine principale C : Reine secondaire D : Reine tertiaire E : Soldats F : Ouvrier
Morphologie
Les termites se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, par un abdomen relié au thorax. Ils sont plutôt biologiquement proches des blattes.
Les termites se caractérisent par une métamorphose imparfaite (les larves ressemblent à l'adulte). D'un couple de termites naissent des larves qui après plusieurs mues, donnent des ouvriers et des soldats stériles, ou des nymphes qui donneront des adultes sexués (capables de se reproduire).
Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, ils sont dits xylophages. On peut distinguer trois grands types de modes nutritifs:
Les termites supérieurs, sont capables de dégrader par eux-mêmes la cellulose du bois grâce à une enzyme, la cellulase, produite par leur tube digestif.
Les termites inférieurs étant dans l'incapacité de dégrader cette molécule par leurs propres moyens, entretiennent une relation symbiotique (de type endosymbiose) avec des protozoaires flagellés appartenant à la division des Métamonadine entre autres les Trichomonas. Cette faune, qui peut représenter jusqu'au tiers du poids de l'hôte, est logée dans la panse rectale (dilatation du tube digestif) et permet la transformation de la cellulose, par l'intermédiaire de la cellulase, en éléments plus simples assimilables.
Les termites champignonnistes, qui ont la particularité d'établir une symbiose (de type ectosymbiose) avec un champignon lignolytique, champignon supérieur appelé Termitomyces. Cultivé sur des meules (amas de boulette d’excréments malaxées) au sein de la termitière, le champignon pré-digère les restes de végétaux (lignine et parfois cellulose) afin de les rendre plus facilement assimilables par les termites.
Ce sont ces derniers qui édifient de vastes nids en terre mâchée pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
La société des termites est caractérisée par un échange complet de l'aliment entre tous ses membres, appelé trophallaxie, qui signifie que l'aliment passe par l'ensemble des appareils digestifs d'une colonie en l'espace de près de 3 jours. Ces échanges permettent entre autres selon les cas: le transfert des endosymbiotes d’une génération à une autre; de nourrir certaines castes qui ne peuvent pas dégrader la cellulose, et qui ne possèdent aucun symbiote.