Œuvre scientifique
Jan Dzierżon émet dès 1835 (et la présente en 1845) la théorie selon laquelle le faux-bourdon (abeille mâle) se développerait à partir d'œufs non fécondés, et donc aurait une mère mais pas de père, alors que l'abeille femelle serait elle issue d'œufs fécondés. Il met par là même en évidence le phénomène de la parthénogenèse chez les abeilles.
Dzierżon révolutionne l'élevage des abeilles, publie son propre journal spécialisé sur ce thème et, en 1838, conçoit la première ruche à cadres mobiles, qui va permettre d'accéder aux alvéoles d'abeilles sans détruire la structure de la ruche. Il établit la distance correcte entre les cadres comme étant d'un pouce et demi du centre d'une barre supérieure au centre de la suivante.. Dans son rucher, il étudie la vie sociale des abeilles et construit plusieurs ruches expérimentales. En 1848, Dzierzon remplace dans son rucher les bandes de bois pour les barres supérieures mobiles par des cannelures de la taille 8 x 8 millimètres dans les parois latérales. Ses innovations gagnent rapidement des adeptes en Europe et Amérique du Nord. Sur la base des mesures mentionnées ci-dessus, en 1852, August von Berlepsch (1815-1877) en Thuringe et Lorenzo Lorain Langstroth (1810-1895) aux États-Unis conçoivent leurs ruches à cadres amovibles. En 1854, il découvre le mécanisme de la sécrétion de la gelée royale et son rôle dans le développement des reines.
Les innovations introduites par Dzierżon dans le métier d'apiculteur ont permis de son temps à 400 familles d'avoir leur propre rucher. Mais il participe également à l'innovation en agronomie, par exemple en introduisant dans son village la culture du lupin.
Au total, il va écrire 26 ouvrages scientifiques, et produire plus de 800 articles, et beaucoup de ses travaux seront traduits dans d'autres langues européennes, dont on retiendra notamment „la nouvelle apiculture améliorée” et „Compléments pour la théorie et la pratique du nouvel apiculteur”.
Bibliographie
- L. Brożek, Jan Dzierżon. Studium monograficzne(monographie) Opole 1978
- W. Kocowicz et A. Kuźba, Tracing Jan Dzierżon Passion (le chemin d'une passion : Jan Dzierżon) Poznań 1987
- A. Gładysz, Jan Dzierżon, pszczelarz o światowej sławie (Jan Dzierżon, un apiculteur de renommée mondiale), Katowice 1957
- H. Borek et S. Mazak Polskie pamiątki rodu Dzierżoniów (Souvenirs polonais de la famille Dzierżon) Opole 1983
- W. Chmielewski, "World-Famous Polish Beekeeper – Dr. Jan Dzierżon (1811-1906) and his work in the centenary year of his death" in Journal of Apicultural Research, („Un apiculteur célèbre dans le monde entier : le Dr Jan Dzierżon, et son œuvre, à l'occasion du centenaire de sa mort” dans le journal de la recherche apicole) Volume 45(3), 2006
Sélection d'ouvrages de Dzierżon
- Sztuka zrobienia złota, nawet z zielska Tygodnik Polski Poświęcony Włościanom, (L'art de faire de l'or, même avec de la mauvaise herbe, hebdo polonais consacré au monde rural) Pszczyna 15 XI 1845.
- Nowe udoskonalone pszczelnictwo księdza plebana Dzierżona w Katwicach na Śląsku (La nouvelle apiculture perfectionnée du curé Dzierżon, de Katwice en Silésie). Leszno 1851 i 1859 (przekład: Lompa)
- Najnowsze pszczelnictwo. (Les derniers développements de l'apiculture) Lwów 1853 (przekład: Witowski)
- Theorie und Praxis des neuen Bienenfreundes oder neue Arten der Bienenzucht wydawca: von Bruckisch; 304 str. (1848)
- Nachtrag zur Theorie und Praxis...(Compléments à la théorie et à la pratique...) (1852)
- Rationelle Bienenzucht (l'apiculture rationnelle) wydawca: Bränder; Brieg; 50 str. (1861)
- Neue verbesserte Bienen-Zucht (la nouvelle apiculture améliorée) wydawca: Otto Hendel; Halle; 5 str. (1861)
- Nationale Bienenzucht (L'Apiculture nationale) wydawca: Falchschen Buchdruckerei; 84 str. (1878)
- Der Zwillingstock (Zwillingstock) (1890)
- Nachtrag zu dem Schriften der Zwillingsstock, die zweckmässigste Bienenwohnung (Compléments aux ouvrages de Zwillingstock, la ruche la mieux conçue) wydawca: E.Thielmann; Kreuzburg; 16 str. (1890)