Gîtologie
- Elle se forme naturellement par oxydation des sulfures de fer. C'est également un sous-produit fréquent de la purification du zinc, souvent associé aux environnements de drainage minier acide.
- De la jarosite a été détectée sur la planète Mars en 2004 par le rover Opportunity dans la région de Meridiani Planum, ce qui est considéré comme la preuve de l'existence passée d'abondantes quantités d'eau liquide sur cette planète.
Minéraux associés
Alunite, pyrite.
Variétés
- Calcio-jarosite : Jarosite riche en calcium de formule idéale CaFe6(SO4)4(OH)12
- Kolosorukite (Weisbach 1875) : variété de jarosite pauvre en fer initialement décrite à Korozluky (Kolosoruk; qui a inspiré le nom) , Most, Région d'Ústí, Bohème, Tchéquie.
Applications en science des matériaux
« Jarosite » est également un terme plus générique désignant une large famille de composés de la forme A+M3+3(OH-)6(SO42-)2, où :
- A+ désigne les cations Na+, K+, Rb+, NH4+, H3O+, Ag+ et Tl+
- M3+ désigne les cations Fe3+, Cr3+ et V3+.
En physique de la matière condensée et en science des matériaux, ces composés sont connus pour leur structure trihexagonale dite en réseau kagomé, formé de triangles arrangés de telle sorte que chaque nœud est entouré de quatre nœuds voisins, et qui présentent un intérêt particulier en magnétisme car leur géométrie interdit de satisfaire en même temps les interactions antiferromagnétiques entre les cations occupant les trois nœuds d'un triangle, ce qu'on appelle la frustration géométrique.