Jürgen Zöllner - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Parcours politique

Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1972.

Le 21 mai 1991, il est nommé ministre de la Science et de la Formation professionnelle de Rhénanie-Palatinat dans la coalition sociale-libérale dirigée par Rudolf Scharping. Trois ans et demi plus tard, le 26 octobre 1994, il voit ses compétences élargies à l'éducation lorsque Kurt Beck devient Ministre-président. Son portefeuille est modifié une nouvelle fois le 18 mai 2001, perdant l'éducation au profit de la culture. Aux législatives régionales de 2006, le SPD remporte la majorité absolue au Landtag, et Jürgen Zöllner devient Vice-Ministre-président du gouvernement monocolore de Kurt Beck.

Il démissionne de l'ensemble de ses fonctions le 20 novembre 2006, et son ministère est absorbé par celui de l'Éducation. Il était le dernier ministre à avoir servi depuis l'arrivée au pouvoir du SPD en Rhénanie-Palatinat, en 1991. Malgré le fait qu'il ait passé quinze années au sein du gouvernement, il n'a jamais été élu une seule fois député au Landtag.

Quatre jours plus tard, il prend le poste de sénateur pour l'Éducation, la Science et la Recherche de Berlin dans la coalition rouge-rouge de Klaus Wowereit. En cette qualité, il a été président de la conférence permanente des ministres régionaux de l'Éducation (KMK) au cours de l'année 2007.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise