Krypton - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Propriétés

Chimiquement inerte, il ne réagit qu'avec le fluor pour former le difluorure de krypton (KrF), seul composé connu.

À température ambiante, le krypton est un gaz sans couleur, inodore et assez cher (10 fois moins que le xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le...) toutefois).

L'une de ses propriétés physiques, la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5, servit à définir le mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) jusqu'en 1983 : 1 650 763,73 longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de la raie spectrale (Une raie spectrale est une ligne sombre ou lumineuse dans un spectre électromagnétique autrement...) orange de 86Kr.

Utilisation

Du fait de son prix élevé, il est assez peu utilisé. L'utilisation de l'argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.) lui est souvent préférée, en particulier pour certaines soudures, car c'est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) nettement moins cher.

  • Comme gaz de remplissage dans les lampes à incandescence.
  • Applications électriques : les lampes au krypton (Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36.) produisent une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de haute intensité avec une longue durée de vie (La vie est le nom donné :).
  • Double vitrage : le krypton est utilisé avec l’argon en remplissage pour augmenter l'isolation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...).
  • Laser : le krypton est utilisé dans certains lasers à excimère, tel que le laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) KrF donnant une radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se...) ultraviolette (248 nm).
Tube "néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.)" fonctionnant au krypton.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique