Chimiquement inerte, il ne réagit qu'avec le fluor pour former le difluorure de krypton (KrF), seul composé connu.
À température ambiante, le krypton est un gaz sans couleur, inodore et assez cher (10 fois moins que le xénon (Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le...) toutefois).
L'une de ses propriétés physiques, la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5, servit à définir le mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) jusqu'en 1983 : 1 650 763,73 longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) de la raie spectrale (Une raie spectrale est une ligne sombre ou lumineuse dans un spectre électromagnétique autrement...) orange de 86Kr.
Du fait de son prix élevé, il est assez peu utilisé. L'utilisation de l'argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.) lui est souvent préférée, en particulier pour certaines soudures, car c'est un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) nettement moins cher.