La Ménagerie - 2e partie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Commentaires

Production

La première ébauche du manuscrit de cet épisode (avec celle de la première partie) a été accomplie le 3 octobre 1966 et tournée le 7 octobre.

Robert Butler est le seul directeur crédité sur cet épisode. Cependant, Butler avait en réalité dirigé The Cage dont beaucoup d'images ont été utilisées dans La Ménagerie - 2e partie. Les scènes de salle de tribunal dans La Ménagerie - 2e partie ont été en réalité dirigées par le directeur crédité pour La Ménagerie - 1re partie Marc Daniels qui ne sera crédité pour aucune d'elles. De même Butler n'a pas été crédité pour les parties de The Cage utilisées. Les deux épisodes utilisent des images dirigées par les deux hommes mais ils sont seulement crédités une fois chacun, Daniels sur la première partie et Butler sur le deuxième. De plus, beaucoup du personnel qui ont travaillé sur The Cage (le cinéaste William E. Snyder, le rédacteur Léo Shreve, le directeur d'art Franz Bachelin, etc) sont crédités dans cet épisode à la place du personnel réel de la série, qui sont créditée dans la première partie.

La Ménagerie - 1re partie et 2e partie constituent le seul épisode en deux parties de la série originale. Combinées, les deux parties de ce scénario comptent seulement 64 pages à tourner, plus court que les scénarios de beaucoup d'épisodes d’une heure. Grâce à l'utilisation de beaucoup d'images de The Cage.

Acteurs

Sean Kenney a repris le rôle de Pike après Jeffrey Hunter. Kenney apparaîtrait aussi comme DePaul dans la première saison de la série originale.

Références culturelles

Dans South Park l'épisode CM1, il y a deux personnages se disputant sur le nombre d’épisodes de Star Trek. Compter La Ménagerie pour un ou deux épisodes est le point de désaccord. Dans un épisode postérieur de South Park, Maternelle, les enfants revisitent le passé après qu'ils aient entendu parler d'un vieux camarade de classe sortant de prison. Les événements qui ont mené jusqu'à l'emprisonnement ont impliqué l'institutrice brûlée peu avant sa mort. Maintenant, elle se déplace dans un fauteuil roulant tout comme celui employé par Pike.

Dans l'épisode Le Clone Farnsworth de Futurama , le Capitaine Muskie, un ancien équipier sur le vaisseau de Planet Express du Professeur Hubert Farnsworth, était une référence au capitain Pike, pour le nom, l'apparence, la condition physique et le fauteuil roulant. Dans un autre épisode, Là où aucun fan n'est jamais allé, Fry et les autres équipiers à bord du vaisseau de Planet Express étaient interrogés par une cour martiale tandis qu'ils étaient dans un fauteuil roulant semblable à Pike. Le reste de l'épisode contient aussi des acteurs de Star Trek.

Cet épisode est la source du cliché de la référence aux femmes vertes en parlant de Star Trek. Souvent, le Capitaine Kirk est mentionné comme le « séducteur de femmes vertes ». Cependant, c'était en fait le Capitaine Pike qui a été en relation avec une femme verte et c’était elle qui a essayé de le séduire. De même Marta, Orion verte esclave dans La Colère des dieux, a essayé de séduire le Capitaine Kirk, pas l’inverse.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise