Fauteuil roulant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chaise roulante du XVIIIe siècle
Fauteuil de malade équipé de trois roues crantées mues par deux manivelles, vers 1700-1710, Musée des Arts décoratifs, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Un fauteuil roulant (en langage familier "chaise roulante", "charriot" ou encore "charrette") est une aide technique à la mobilité, ce qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...).

En France, son appellation officielle est Véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) pour Handicapé Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (VHP).

Historique

C'est en Chine (525 avant J.-C.), qu'est la preuve, sur une gravure, de la naissance du fauteuil roulant. Les chinois diront à ce propos « Aider les malades et paralysés à se rendre à la fontaine de jouvence »

C'est Flemming Moller qui a inventé la chaise roulante moderne.

A l'origine littéralement "chaises avec des roues", les fauteuil roulants bien que souffrant d'une image plutôt péjorative, sont devenus de véritables objets technologiques faisant appel à une technicité importante. Il est difficile de parler de fauteuils roulants au singulier tant l'offre actuelle est importante, diversifiée et adaptée à des besoins très différents. En France uniquement il est distribué plus de 450 modèles par une cinquantaine de fabricants. Il n'existe pas à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle de consensus sur leurs classification, même si de grandes catégories se dessinent.

Fauteuil tout terrain

Fauteuil roulant à roues larges, utilisable sur le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...)

Les fauteuils tout terrain sont des fauteuils roulant pour handicapés qui permettent leurs utilisation sur des terrains escarpés. Ils comportent en général 4 roues qui sont indépendamment suspendues et freinées par des freins à disques hydrauliques. Il existe cependant quelques modèles à trois roues (une seule roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) à l'avant).

Description

En milieu hospitalier, pour les transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de patients, on utilise des chaises sans motorisation, avec quatre roulettes, une à chaque pied de la chaise. En préhospitalier, de telles chaises sont utilisées pour l'évacuation de victimes supportant la station assise, ce qui facilite le brancardage ; ce sont en général des modèles pliants qui se rangent aisément dans l'ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un...) ou le véhicule d'intervention.

Le président des États-Unis, Roosevelt, sur son fauteuil roulant en compagnie de sa petite fille.

Les paraplégiques (handicapés moteurs des membres inférieurs) et certains tétraplégiques (handicapés moteurs des membres inférieurs et supérieurs) ayant suffisamment de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) dans les bras utilisent en général des fauteuils dont les roues arrière sont de grand diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). Il peuvent ainsi propulser le fauteuil en mettant les roues arrières en mouvement, par l'intermédiaire d'un volant solidaire de la roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe...).

Il est important de distinguer la personne active (enfant ou adulte dans la force de l'âge) ayant été victime d'un accident médulaire ou autre (avec comme conséquence une paraplégie ou une tétraplégie (La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement...) partielle), de la personne âgée, dont les pathologies diverses associées au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) font que ses capacités physiques globales sont amoindries ou très amoindries. Dans cette deuxième catégorie on peut aussi ranger les personnes souffrant de pathologies neuro-musculaires. En effet les besoins de l'un ou de l'autre sont alors très différents. C'est pourquoi l'offre de fauteuil roulant est une offre très diversifiée. Les nuances sont subtiles mais bien réelles.

Le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) d'un fauteuil varie de 150 kg pour un modèle électrique complexe à 15 kg pour un modèle standard manuel, et descend désormais jusqu'à moins de 8 kg par l'emploi de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) spécifiques (titane, carbone) mais surtout aussi grâce à un travail du tube bien particulier. Les tubes peuvent être à épaisseur variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) afin de "garder de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...)" là où elle est nécessaire. La légèreté se paye au prix fort, sur le plan financier bien sur mais aussi en termes de confort; celui-ci est spartiate mais adapté à un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ou une femme désirant avant tout exploiter ses ressources musculaires le plus possible pour avoir un maximum de mobilité et de liberté au quotidien.

Dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), le fauteuil roulant devient un vrai véhicule et ses caractéristiques essentielles sont celles d'un véhicule; on parle alors de voie, d'empattement, de chasse, de carrossage ((Automobile) Angle entre le plan d'une roue et un plan vertical.), de centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...), d'assiette, de diamètre de roue, de pneumatique. Tous ces paramètres vont jouer pour avoir un fauteuil maniable ou au contraire stable en trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...), adapté à l'extérieur, ou fait pour des salles de sport, etc. Pour les patients les plus jeunes (et les moins jeunes parfois), un facteur irrationnel mais néanmoins fondamental concerne le "look" du fauteuil; il faut dire que certains fauteuils sont d'une grande esthétique, tout à fait comparable à une moto. Par ailleurs, le fauteuil roulant est une des premières choses que les gens voient lorsqu'une personne handicapée arrive; il est donc important de bien présenter.

Avoir le meilleur fauteuil possible est essentiel pour vaincre son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...). Il faut dire que souvent, des aménagement anodins lorsque l'on peut marcher, deviennent tout à fait problématiques lorsqu'on y est confronté en fauteuil roulant. Par exemple, un commerce avec une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) à l'entrée, ou encore; une personne handicapée en fauteuil roulant monte sur un trottoir (Un trottoir est un espace surélevé sur le côté des rues et réservé aux piétons.) avec un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) (aménagement d'une portion de trottoir avec une pente et une marche de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) très réduite), se déplace sur toute la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...), et se retrouve coincé parce qu'il n'y a pas de bateau. Songez de même aux trottoirs qui ne sont que rarement parfaitement horizontaux; le moindre devers demande à corriger sans arrêt les trajectoires ce qui est très éprouvant. Tout est obstacle potentiel.

Elevateur pour fauteuil roulant

Des efforts grandissants sont faits pour que l'environnement urbain soit accessible du mieux possible, principalement dans les grandes villes; mais beaucoup de chemin est encore à faire et très nombreuses sont les villes qui n'y prètent pas assez d'attention. (Par exemple; des villes qui proposent de transporter par un service spécialisé les personnes en fauteuil roulant de la commune, lorsque le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de transport en commun n'a pas de matériel roulant accessible, refusent de prendre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des personnes handicapée de passage, tandis que tout à chacun peut utiliser les bus sans discrimination sur le lieu de domicile). Une loi passée en 2005, Accessibilité de la voirie (La voirie désigne à la fois :) et des espaces publics en France, indique que le domaine public devra être entièrement accessible à compter de 2015.

Des équipements relativement récents (une dizaine d'années) mais encore peu répandus en France comme les assistances électriques à la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....): le but est de garder le concept du fauteuil roulant manuel et son aspect visuel, mais les roues d'origine sont remplacées par des roues incorporant moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) et batteries (à ne pas confondre avec les motorisations ). Le but est de permettre à quelqu'un possédant un capital musculaire des membres supérieurs faible (tétraplégique, malade neuro-musculaire) de quand même rouler en fauteuil roulant manuel (ce qui est moins dur psychologiquement à accepter) plutôt que de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) à un fauteuil électrique. Ou bien ils conviennent à une personne "simplement" paraplégique qui veut aller au travail sans transpirer pendant son trajet. Chaque cas est particulier et chacun apprivoise son fauteuil en fonction de son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Les fabricant de fauteuils roulants sont majoritairement saxons (allemand, suisse allemand, autrichien, etc.), la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son...) est beaucoup plus forte dans ces pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et globalement dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), pour qui les notions d'ergonomie et de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) des fonctionnalités apportées est un réel souci.

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, les problèmes sont tout aussi nombreux et là aussi des solutions peuvent être envisagées pour augmenter leurs autonomie, comme des scooters électriques et des fauteuils permettant de monter et descendre les marches d'escaliers.

Les handicapés ne pouvant pas se propulser utilisent en général un fauteuil motorisé, dirigé par une poignée de type joystick. Ce type de fauteuil coûte de 2702.81 euros (=prix de remboursement de base par la sécurité sociale) à plus de 22000 euros (fauteuil à propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ) et verticalisation électrique + système sans fil de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) d'environnement par exemple). La sécurité sociale rembourse suivant les équipements de 2702,81 euros à 3938,01 euros, la différence resta à charge de l'utilisateur.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique