Larve

Introduction

Têtards de 10 jours

La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire appelé "indirect". On rencontre ce type de développement principalement dans la plupart des embranchements notamment chez les arthropodes (insectes, crustacés), les mollusques, les annélides, et les chordés (urochordés, "poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau...)", amphibiens) mais aussi les fœtus de marsupiaux.

La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement...) a le plus souvent une forme et un mode de vie (La vie est le nom donné :) très différents de ceux de l'adulte. Son corps est généralement mou, et parfois dépourvu des structures locomotrices de l'adulte (pattes, ailes). Certaines larves sont immobiles. Chez les arthropodes, sa croissance passe par des mues successives. Chez certaines espèces, il existe ainsi plusieurs stades larvaires successifs. Elle peut connaître des périodes de vie ralentie, appelées diapauses qui lui permettent de résister à la mauvaise saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois...), la sécheresse ou le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). La métamorphose transforme la larve en adulte reproducteur. Chez les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et...), un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) intermédiaire entre la larve et l'adulte peut être présent (on l'appelle souvent nymphe ou chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent deux mues de métamorphose, la chrysalide est le stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago (ou...) chez les lépidoptères, nymphe chez les coléoptères, nymphe ou pupe chez les hyménoptères, pupe chez les diptères).

Les larves peuvent être aquatiques ou terrestres (en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) ou souterraines). Elles se développent souvent en parasites au détriment d'autres êtres vivants, animaux ou plantes. Ce parasitisme, qui est à l'origine de certaines maladies humaines et animales, est mis à profit dans les méthodes de lutte biologique.

Chez les insectes ravageurs des plantes cultivées, c'est souvent la larve qui provoque le plus de dégâts, notamment la chenille des lépidoptères ou la larve des charançons.

Une larve figure parmi les animaux domestiques : le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune,...) à soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du cocon...) qui est la chenille du bombyx du mûrier, élevée pour son cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les araignées construisent en y introduisant leurs...) d'où l'on tire la soie naturelle.

L'axolotl est un cas particulier d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) dont le développement s'interrompt au stade larvaire et qui peut donc se reproduire à l'état larvaire (néoténie).

Quelques larves

Spongiaires

• amphiblastula

Cnidaires

• planula

Plathelminthes

• cercaire (douve du foie)
  • cysticerque (ténia)
  • myracidium
  • rédie

Annélides

• trochophore

Mollusques

• trochophore
  • véligère

Insectes

• asticot
  • chenille
  • pupe
  • varron (larve de la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du mot italien musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une...) Hypoderma du bœuf)
  • "ver"
  • ver blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) (hanneton)
  • ver gris (noctuelle)

Poissons

• alevin (ou fretin, nourrain), terme général désignant les larves de poissons qui dépendent du sac vitellin pour leur nourriture.
  • amnocète (lamproie)