Larve - Définition et Explications

Introduction

Têtards de 10 jours

La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire appelé "indirect". On rencontre ce type de développement principalement dans la plupart des embranchements notamment chez les arthropodes (insectes, crustacés), les mollusques, les annélides, et les chordés (Les chordés ou cordés (Chordata) sont un embranchement d'animaux bilatériens...) (urochordés, "poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...)", amphibiens) mais aussi les fœtus de marsupiaux.

La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) a le plus souvent une forme et un mode de vie (La vie est le nom donné :) très différents de ceux de l'adulte. Son corps est généralement mou, et parfois dépourvu des structures locomotrices de l'adulte (pattes, ailes). Certaines larves sont immobiles. Chez les arthropodes, sa croissance passe par des mues successives. Chez certaines espèces, il existe ainsi plusieurs stades larvaires successifs. Elle peut connaître des périodes de vie ralentie, appelées diapauses qui lui permettent de résister à la mauvaise saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...), la sécheresse ou le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). La métamorphose transforme la larve en adulte reproducteur. Chez les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) intermédiaire entre la larve et l'adulte peut être présent (on l'appelle souvent nymphe ou chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent...) chez les lépidoptères, nymphe chez les coléoptères, nymphe ou pupe chez les hyménoptères, pupe chez les diptères).

Les larves peuvent être aquatiques ou terrestres (en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) ou souterraines). Elles se développent souvent en parasites au détriment d'autres êtres vivants, animaux ou plantes. Ce parasitisme, qui est à l'origine de certaines maladies humaines et animales, est mis à profit dans les méthodes de lutte biologique.

Chez les insectes ravageurs des plantes cultivées, c'est souvent la larve qui provoque le plus de dégâts, notamment la chenille des lépidoptères ou la larve des charançons.

Une larve figure parmi les animaux domestiques : le ver (Les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés...) à soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) qui est la chenille du bombyx du mûrier, élevée pour son cocon (Le cocon est l'enveloppe de la nymphe de certains insectes. On appelle aussi cocon le sac que les...) d'où l'on tire la soie naturelle.

L'axolotl (L'axolotl (Ambystoma mexicanum) est un urodèle (un groupe d'amphibiens) originaire du Mexique....) est un cas particulier d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) dont le développement s'interrompt au stade larvaire et qui peut donc se reproduire à l'état larvaire (néoténie).

Quelques larves

Spongiaires

• amphiblastula

Cnidaires

• planula

Plathelminthes

• cercaire (douve du foie)
  • cysticerque (ténia)
  • myracidium
  • rédie

Annélides

• trochophore

Mollusques

• trochophore
  • véligère

Insectes

• asticot
  • chenille
  • pupe
  • varron (larve de la mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) Hypoderma du bœuf)
  • "ver"
  • ver blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) (hanneton)
  • ver gris (noctuelle)

Poissons

• alevin (ou fretin, nourrain), terme général désignant les larves de poissons qui dépendent du sac vitellin pour leur nourriture.
  • amnocète (lamproie)