Introduction
Voici une liste des cratères de la Lune. La plupart d'entre eux sont des cratères d'impact. La nomenclature est celle de l'Union astronomique internationale, et cette liste n'inclut que des cratères officiellement reconnus par cette organisation.
Cratères
Les cratères lunaires sont listés dans les articles suivants, par ordre alphabétique. Les cratères satellites sont décrits dans l'article traitant du cratère principal.
- Liste des cratères de la Lune, A-B
- Liste des cratères de la Lune, C-F
- Liste des cratères de la Lune, G-K
- Liste des cratères de la Lune, L-N
- Liste des cratères de la Lune, O-Q
- Liste des cratères de la Lune, R-S
- Liste des cratères de la Lune, T-Z
Ou alors à partir du menu suivant :
Listes : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Origine des noms
Quatorze cratères lunaires sont nommés en hommage à des explorateurs spatiaux morts au cours de leur mission :
- 1967 : les trois astronautes américains d'Apollo 1 (Grissom pour Virgil Grissom, White pour Edward White, et Chaffee pour Roger Chaffee)
- 1967 : le cosmonaute soviétique de Soyouz 1 (Komarov pour Vladimir Komarov) ;
- 1971 : les trois cosmonautes soviétiques de Soyouz 11 (Volkov pour Vladislav Volkov, Dobrovol'skiy pour Georgi Dobrovolski, et Patsaev pour Viktor Patsayev) ;
- 1986 : les sept astronautes américains du vol STS-51-L de Challenger (Scobee pour Dick Scobee, Jarvis pour Gregory Jarvis, McNair pour Ronald McNair, Onizuka pour Ellison Onizuka, Resnik pour Judith Resnik, Smith pour Michael J. Smith, et McAuliffe pour Christa McAuliffe).
Par ailleurs, les Jésuites ont la particularité d'avoir 35 de leur membres scientifiques nommés dans les cratères de la lune.